La BlueCar, une 4 portes compacte, sorte d'Opel Agila électrique est réalisée en parfaite collaboration (50/50) avec Bolloré. Mais Pininfarina avait avant cela dévoilé un concept-car baptisé Nido qui donnait sa vision de la citadine électrique. L'on pensait le projet noyé dans celui de la BlueCar, ça n'est visiblement pas le cas.

Ce tout premier prototype de Nido EV célèbre également les 80 ans de la maison qui annonce fièrement se lancer dans ce projet de voiture électrique 100% réalisé en interne. D'un autre côté, son gabarit menu n'en fait pas une concurrente de la BlueCar dont le développement continue en parallèle, selon le communiqué.

La Nido à peine plus grande qu'une Smart sera un champ d'expérimentation large qui testera les motorisations électriques mais aussi hybrides ainsi que les matériaux nouveaux, plus légers et recyclables ou encore les moyens informatiques et électroniques de gestion du trafic, voire la sécurité active et passive.

Pininfarina Nido : premier prototype

Concept Nido

La première chose qui saute aux yeux est l'évolution du style de Nido comparé au concept de 2004. Le prototype est nettement plus réaliste, plus travaillé, bref, plus proche d'une production en série. Seul l'intérieur trahit son statut de prototype.


La structure de Nido repose sur un plancher modulaire conçu pour s'adapter à 4 véhicules différents : 2 places, 2+2, pick-up ou camionnette. Sa motorisation lui permet une autonomie de 140 km et une vitesse de pointe de 120 km/h, ses batteries Zebra Ni-Z5 NaCl sont 100% recyclables en fin de vie, l'air conditionné et le chauffage feront l'objet d'une étude tout comme le système de freinage.