Vous en avez assez des embouteillages, du prix des carburants excessifs, des fourrières mais vous craignez de vous mettre aux deux roues en raison des accidents, voici peut être la solution idéale : le Piaggio MP3, le premier scooter à trois roues.
Même si on aime l’automobile, il faut bien reconnaître que la circulation dans les grandes agglomérations devient de plus en plus complexe. Les municipalités mettent en effet en place de nouvelles politiques qui visent à exclure les voitures des centres villes. Résultat : des travaux qui entraînent des embouteillages interminables. Ajouter à cela les places de stationnement de plus en plus rares, les fourrières zélées , le flambée du prix des carburants et l’on comprend vite parfois de nombreux automobilistes se mettent aux deux roues.
Même si beaucoup ont fait le grand saut, certains hésitent encore en raison principalement de la dangerosité de ce moyen de locomotion. Pour pallier ce risque et ainsi séduire une nouvelle clientèle, Piaggio vient de mettre au point un nouveau type de scooter.
Souvenez-vous, en 1946, Piaggio présentait le MP6, un prototype qui aboutissait à une légende des deux roues : la Vespa. 60 ans plus tard, la marque italienne refait parler d’elle avec le lancement du MP3, le premier scooter 3 roues. Les spécialistes répliqueront qu’il ne s’agit pas du premier trois roues dans le monde du deux roues puisqu’il existe déjà les trikes ou les side-cars. Là où le MP3 innove, c’est dans le fait que les deux roues parallèles se trouvent à l’avant et non à l’arrière. Une prouesse technique qui a de nombreuses conséquences puisque le MP3 ne s’adresse pas simplement aux conducteurs de deux roues mais à tous ceux qui souhaitent se libérer des contraintes de l’automobile sans en avoir les inconvénients.
Un train avant inédit et avantageux
Alors que la majorité des scooters font appel à une simple fourche, le MP3 se distingue par un train avant articulé à 4 points qui se compose de deux roues parallèles écartées de 42 cm ; un procédé qui a demandé 3 ans et demi de recherche et de développement.
La logique veut que deux roues sont plus stables qu’une, le MP3 représente une importante garantie en matière de sécurité. Le premier bénéficiaire est le freinage qui gagne en efficacité en étant 20% plus performant que les deux roues équipés de l’ABS. Piaggio annonce même une distance de freinage réduite de plus de 20 % sur revêtement normal, voire jusqu'à 24 % sur chaussée glissante comparativement à un scooter classique. Sans être pourvu de cette aide électronique, le MP3 est très peu sensible au risque de blocage de roues car bloquer les deux roues est relativement rare.
L’autre point fort du MP3 est sa tenue de route puisque la présence de ce train avant original pallie à tous les problèmes d’adhérence que l’on peut rencontrer sur les deux roues comme par exemple sur les pavés, les gravillons, les rails de tramway ou les lignes blanches notamment par temps de pluie. La tenue de route est également améliorée en particulier en courbes puisque les roues s’inclinent jusqu’à un angle maximum de 40°, ce qui autorise des vitesses de passages en courbe plus élevées, même s’il faut bien avouer que ce n’est pas le but premier d’un scooter.
Le MP3 propose également en option un système révolutionnaire de verrouillage électro-hydraulique de la suspension avant, qui maintien le scooter debout sans l'habituelle béquille centrale (cependant toujours présente). Il suffit au conducteur d'appuyer sur un contacteur au guidon pour activer le système qui bloque le mécanisme d'inclinaison et permet de se garer sans béquiller. Une vraie nouveauté très agréable qui peut également être utilisée à un feu rouge, ce qui ne manquera pas d’interloquer la plupart des utilisateurs de deux roues. Pas de risque de chute de votre scooter car il est nécessaire d’être sur la selle et d’avoir le contact pour que le dispositif se déverrouille. A noter qu’un frein de stationnement est également disponible de série.
Lire aussi :
Forum :
Que pensez-vous du Piaggio MP3, venez en discuter sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération