Les DS Chapron, vous connaissez ? Ce n'est pas étonnant, entre les berlines, coupés et cabriolets, il y en eu moins de 300 produites entre 1958 et 1974. Notre modèle du jour est une DS19 « Le Paris » construite à seulement 9 exemplaires, et dont moins de la moitié seraient recensés. Une rareté absolue. Mais au fait, qui est Chapron ? Henri de son prénom, était sellier avant de devenir carrossier spécialisé dans les autos américaines. On peut déjà voir dans ses créations l'inspiration américaine...
A la fin des années 50, il s'intéresse à la DS mais sans l'aval de la firme aux chevrons... Devant le succès rencontré par ses créations, il travaillera finalement pour Citroën !
Toutes les carrosseries passeront dans ses mains expertes, et donneront quelques modèles particuliers comme celui que vous avez sous les yeux. Véritablement reconnu pour son savoir-faire, ses autos conduiront certaines têtes couronnées et autres chefs d'états à commencer par Georges Pompidou.
Son activité connût un pic d'activité dans le milieu des années 60, mais à partir de 1970, la production tomba à moins de 10 unités par an. Henri Chapron décéda en 1978 et son entreprise ferma définitivement ses portes en 1985.
Rares sont les occasions de voir ses superbes créations, mais quel autre écrin peut-on imaginer que le concours d'Élégance de Chantilly pour accueillir ces DS incroyables ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération