Peugeot 307, un modèle à part
Après huit années de bons et loyaux services, la Peugeot 306 (3 et 5 portes) va tirer sa révérence pour laisser la place à la nouvelle Peugeot 307. Celle-ci a été conçue en prenant exemple sur la Volkswagen Golf. Car il est bien connu que lorsque vous voulez battre quelqu'un, il est nécessaire de l'étudier et d'essayer de faire mieux que lui.
La nouvelle 307 est bien différente de la 306, à commencer par sa ligne qui se rapproche davantage d'un monospace, par la hauteur de son toit et par ses grandes surfaces vitrées. Ce concept monocorps permet d'avoir une bonne habitabilité aux places avant comme aux places arrière (un peu étroites sur la 306).
Mais regardons dans le détail les principales caractéristiques de l'ancien modèle, puis du nouveau. Tout d'abord, la 307 est plus grande (+ 17 cm), plus large (+ 5 cm) et surtout plus haute (+ 14, 5). L'augmentation des dimensions extérieures se constate, bien sûr, à l'intérieur, où la largeur aux épaules gagne 4 cm aux places avant et 4 cm à l'arrière. Mais c'est la garde au toit qui fait un vrai bond en avant, avec 13 cm à l'avant et 12 cm à l'arrière.
Le volume de coffre est lui aussi plus important, puisqu'il passe de 338 dm3 sur la 306 à 341 dm3 sur la 307. L'augmentation des cotes du véhicule a augmenté, évidemment, la surface du nouveau modèle, mais les techniciens de Peugeot ont réussi à ne pas pénaliser la 307 sur le plan aérodynamique. En effet, sur ce point, elle est bien mieux que sa devancière et affiche un CX record de 0,31, contre 0,36 précédemment, alors que la valeur du SCX reste la même ! En revanche, sur la balance, la 307 avoue son embonpoint. Malgré un capot en aluminium et des ailes en plastique, elle se situe 100 kg au-dessus de la 306 (version 3 portes) !
La 307, c'est le début d'une aventure
Pour attirer la clientèle, la Peugeot 307 fait fort en habitabilité, mais aussi en équipement. Elle devra également avoir un aussi bon comportement routier que sa devancière 306 – nous en saurons plus à ce sujet lors d'un prochain essai. En attendant, la Peugeot 307 va Peugeot 307faire rêver plus d'un automobiliste, grâce à son style enlevé et à sa belle prestance. Elle représente également le premier modèle d'une gamme qui va s'étoffer au fil du temps. Déjà, le concept car Caméléo présenté à Genève préfigure, par ses lignes, le futur break 307 qui devrait être présenté vers 2002.
Avec la 307, l'aventure Peugeot continue de la plus belle des manières.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération