La 206 CC, initiatrice des citadines coupés cabriolets, tout juste dopée par le 1.6 HDi affronte la dernière venue sur le segment, l'Opel Tigra Twin Top 1.3 CDTi. Une nouvelle bataille franco-germanique…
L'ancêtre contre la jeune, la Française contre l'Allemande, les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser cette opposition de style. Seules représentantes des coupés à toit rétractable sur le segment des citadines, les 206 CC et Tigra Twin Top doivent profiter de cette période d'accalmie pour renforcer leur position car les mois prochains risquent d'être nettement plus mouvementés avec les arrivées programmées sur le marché des Nissan Micra CC et de la Mitsubishi Colt CC.
A chacun son toit
Honneur tout d'abord à l'inspiratrice c'est à dire à la 206 CC. 20 secondes suffiront pour passer du cabriolet au coupé et inversement. La manœuvre peut même s'effectuer en roulant, mais sans dépasser les 10 km/h. Pour cela il suffit de déverrouiller les poignées latérales situées au niveau du pare-brise. Puis sans interruption de presser le bouton du toit placé devant les commandes de lève-vitres. Les vitres avant et arrière s'abaissent automatiquement. Le mécanisme hydraulique se charge de rétracter le toit puis de le loger dans le coffre.
Pas mieux du côté d'Opel où le toit conçu et fabriqué par Heuliez, demande 19 secondes pour s'escamoter. Contact mis, et à l’arrêt uniquement puisque le frein à main doit être serré, et après avoir débloqué manuellement les deux pattes qui solidarisent le toit à la baie de pare-brise.
La cinématique de la manœuvre différente de celle de la 206 (un panneau se range verticalement et l’autre à plat) explique une croupe moins massive, et en partie, une meilleure capacité du coffre en cabriolet.
Habitabilité
La 206 CC propose une capacité de chargement oscillant entre 175 l en cabriolet et 410 l en coupé. Cet espace restreint est en revanche compensé par la présence de 2 places arrière. Même si leur utilisation est relativement réduite, elles vous dépanneront pour un petit parcours. Elles pourront toutefois accueillir sans problème deux enfants, ou deux passagers ne dépassant pas les 1m70.
C'est bien mais la Twin Top fait mieux. A la place de la banquette classique, on trouve une cavité de 70 litres, large de plus d’un mètre mais limitée en hauteur à une trentaine de centimètres. Le volet de coffre motorisé cache un volume de chargement variant entre 250 et 440 litres selon la configuration choisie. L'espace total dédié aux bagages se monte donc à 510 litres soit le meilleur de la catégorie.
Moteurs : 1.3 vs 1.6
Comme on pouvait s'en douter aux regards des caractéristiques techniques, le combat est inégal entre le 1.6 HDi 110 ch de chez Peugeot et le 1.3 CDTi 70 ch de chez Opel.
Le choix de ce moteur sur la 206 CC tombe à point nommé et s'adapte particulièrement bien à ce cabriolet. Développant une puissance maximale de 110 ch pour un couple de 240 Nm qui peut atteindre 260 Nm grâce à la fonction overboost. La 206 CC affiche une vitesse maxi de 186 km/h pour un 0 à 100 km/h abattu en 10,5 secondes; le tout pour une consommation moyenne mixte de 4.9 l/100 km. En plus d'être performante, la 206 CC HDi se veut écologique avec un FAP de deuxième génération à entretenir dès 120 000 km.
Motorisation plus modeste pour la Tigra qui adopte le 1.3 CDTi équipant notamment la Corsa. Ce petit multisoupapes autorise une consommation mixte selon les normes de 4,6 l/100 km. Les performances sont honnêtes avec 167 km/h en vitesse maximale. Les 170 Nm suffisent à tracter les 1,2 tonnes de l’auto. Le 1.3 CDTi n’a pas besoin d’être perpétuellement cravaché et au final, comme il est toujours d’un fonctionnement particulièrement discret, il se montre souvent moins audible que le moteur à essence. Un petit diesel qui s’accorde du coup plutôt bien à la conduite cheveux au vent, sans prendre le risque d’être vraiment ébouriffé
Bref, ceux qui recherchent un moteur performant, choisiront plutôt le 1.6 HDi. Les autres opteront pour l'Opel plus conforme à l'esprit balade et détente.
Lire aussi
deux philosophies du monospace compact
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération