Tout a commencé le 2 avril dernier sur le circuit Paul Ricard HTTT, l’un des plus beaux circuits européens, et tout s’achèvera le 30 octobre prochain sur ce même exigeant tracé du sud de la France.
Une finale « grand spectacle » et un superbe plateau où les nouveaux champions, Kevin Estre (AS Events) et Henry Hassid (Pro GT by Almeras, vainqueur en championnat B), livreront un ultime combat face à des adversaires bien décidés à marquer de leur empreinte cette fin de saison. Cette ultime épreuve sera le point d’orgue d’un exercice 2011 placé sous le signe de la performance et de la passion et durant laquelle la Porsche Matmut Carrera Cup fêtera son 25 ème anniversaire.
Après avoir emprunté des pistes mythiques et techniques tout au long des six précédentes épreuves, la Porsche Matmut Carrera Cup dispute sa finale sur un circuit apprécié de tous, là même où tout a commencé quelques mois plus tôt : le circuit Paul Ricard HTTT. Si le nom des champions 2011 est connu depuis la manche d’Albi, cette ultime épreuve ne manque pas d’intérêt. En jeu, l’attribution des places d’honneur. Au classement général, Kevin Estre, le plus jeune vainqueur de la Porsche Matmut Carrera Cup a coiffé la couronne avec assurance, mais pour ses poursuivants directs, tout est encore possible. Lucas Lasserre (Effitic Carré Sport) et Sylvain Noël (Pulsat Racing Technology -vainqueur de la première course de la saison au Castellet) se battront pour obtenir le statut de dauphin. Le Palois ne dispose que de 4 points d’avance sur le toujours très incisif Manceau.
La moindre erreur pourrait faire trébucher l’un ou l’autre, alors que le Parisien Henry Hassid, titré champion B à Albi, est en embuscade à une poignée de points. Les Nouveaux Talents, Lonni Martins (Nourry Compétition) auteur d’un début de saison en fanfare, et Romain Monti (Pro GT by Almeras) en nette progression sur les dernières courses, sont à égalité parfaite. Avec 66 unités chacun, les jeunes loups devront défendre leur position de meilleur Nouveau Talent 2011. Pour jouer les premiers rôles, il ne faudra pas oublier le talentueux Julien Briché (JSB Compétition), vainqueur de la deuxième course du premier meeting Varois, terriblement motivé pour aller chercher un second succès.
Dans le Championnat B, Henry Hassid n’a plus rien à craindre de ses adversaires. Il sera toutefois en quête de nouvelles victoires face à son dauphin, Christophe Lapierre (BG Racing), auteur d’une superbe deuxième partie de saison. La troisième marche du podium final sera très disputée entre Tony Samon (Nourry Compétition), extrêmement régulier, et Roland Bervillé (Pro GT by Almeras), son meilleur ennemi, qui semble avoir trouvé un nouveau souffle. Un duel savamment arbitré par Pascal Bour (BG Racing).
Pour cette finale, si l’habituel format des courses sera respecté - un sprint de 20 minutes et une course longue de 40 minutes - le système de qualification sera modifié. Jusqu’à présent, la définition des deux grilles s’effectuait en enchaînant les séances sur un même créneau horaire. Pour déterminer la grille de la première course (40’, départ lancé) de samedi, une séance qualificative de 10 minutes pour les A et 15 minutes pour les B, sera organisée en début de matinée. Pour la course de dimanche (sprint de 20’, départ arrêté), c’est une nouvelle séance dimanche matin qui définira les positions. Avec pas moins de 24 Porsche 911 GT3 Cup en piste, dont 17 pilotes B, il y a fort à parier que la bataille sera intense sur le circuit Paul Ricard HTTT.
Une finale passionnante pour une saison passionnante. À suivre sur les réseaux sociaux,Facebook.com/PorscheMatmutCarreraCup et Twitter.com/PMCC_2011, ainsi qu’en Vidéo-Live sur GT-Tour.fr.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération