Madame la ministre de l'Ecologie a parlé : les tout nouveaux diesels Euro6 n'auront pas droit à la vignette verte, celle qui permettra de distinguer les voitures thermiques les plus propres et sera facultative jusqu'à ce qu'elle devienne obligatoire. Pourtant, si l'on regarde objectivement et en détail les taux des différents polluants de la norme Euro 6, un diesel moderne ne pollue désormais pas davantage que le dernier cri du moteur essence. Si on pinaille, disons un chouïa plus d'oxydes d'azote et – étonnamment - un poil moins de particules. C'est que les nouveaux blocs essence à injection directe en crachent un peu, des particules, en attendant le Fap (filtre à particules) obligatoire en 2017.
Mais laissons de côté ces vaines considérations scientifiques, Madame Royal ne s'arrête pas à ce genre de détail vétilleux. Alors pourquoi veut-elle ségréguer le diesel ?
Si ce n'est pas scientifique, est-ce politique ? S'agit-il de complaire à la maire de Paris qui veut bouter le gazole hors du périphérique d'ici 2020 ? Peu probable, car Anne Hidalgo n'est pas sa meilleure copine, si on en croit la rumeur.
Alors, le but est-il d'énerver le lobby de l'automobile, ces affreux qui ont rien fait qu'à se moquer de sa chère petite Mia électrique ? Eh bien c'est réussi : à lire les différents communiqués furibards ou stupéfaits des constructeurs, organisations, fédérations et associations, on se dit que c'était juste pour faire ksss-ksss au monde de la bagnole. Mais peut-être aussi ksss-ksss à François, le père de ses enfants, qui le 27 mars dernier déclarait en visitant l'usine PSA de Trémery en Lorraine : "Je veux souligner que les moteurs diesels aussi, les plus récents, sont les plus performants en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C'est très important de le dire parce que nous devons à la fois diversifier – c'est le sens de l'installation ici d'une ligne de moteurs à essence –, mais nous devons aussi défendre le moteur diesel de haute performance qui est produit ici. Les moteurs diesels aussi ont progressé pour limiter les émissions de particules. C'est d'ailleurs tout le débat que vous pouvez avoir, de démontrer qu'en matière de particules, vous êtes sur des moteurs extrêmement performants."
Tellement "performants" les diesels de notre bon président qu'ils seront interdits de circuler au premier gros caprice atmosphérique ou à la moindre quinte de toux d'un maire. Ainsi a parlé la mère de ses enfants.
Bon, à l'heure où vous me lirez ou peu après, menace de recours au conseil d'Etat aidant - et les blagues les plus courtes étant les meilleures -, un communiqué aura annoncé que "pour tenir compte blablabla…" les diesels répondant aux normes Euro6 pourront arborer la verte pastille.
Et vous savez pourquoi ? Non parce que c'est juste, ni parce que c'est logique - ni même techno-logique. Mais tout simplement parce que Madame Royal a beau être taquine, voire mordante, elle ne rame jamais longtemps à contre-courant. Toute sa carrière politique s'est accomplie vent plein arrière, à coups de mesures allant dans le sens de l'opinion ou frappées au coin de l'émotion populaire. Son slogan de candidate à la Présidence de la République "tous ensemble !" le disait bien. Les camionneurs et les Bretons ne veulent pas de l'Ecotaxe ? Tchao Ecotaxe ! L'industrie automobile française et les associations d'usagers hurlent à la discrimination du diesel ? Qu'on le repeigne de vert !
Cette obsession d'épouser l'opinion, jusqu'à celle de ses détracteurs, je l'ai expérimentée dans ma chair. Bon, j'exagère un peu…
C'était fin 1992 ou début 1993, journaliste au mensuel Auto Moto, je m'étais rendu un petit matin frisquet à une conférence de presse que tenait la ministre de l'Environnement (déjà…) dans un lycée professionnel. Elle y annonçait que c'en serait bien fini du bruit des motos et des scooters et que désormais, plus aucun commerçant n'aurait le droit de vendre de pot compétition ou non homologué, que les contrôles seraient durcis et les sanctions alourdies.
Il suffit aujourd'hui de tendre l'oreille à une terrasse de bistrot pour entendre ce qu'il advint de la mesure, mais à l'époque, c'était une petite déclaration de guerre au milieu de la moto.
Vint le moment de la séance photo dans la cour du lycée. Une attachée de presse du ministère m'aborde et me demande si je veux bien être sur l'image, à côté de Madame Royal qui aimerait avoir à ses côtés un motard - ce à quoi, avec mon gros cuir noir et mon casque au coude, je ressemblais incontestablement. Se montrer souriante avec un motard pour annoncer qu'on va empêcher les motards de faire du bruit, vous voyez le message subliminal ? Tous ensemble !
Comme je déteste montrer ma bobine – le boss de Caradisiac m'y oblige honteusement - je décline et m'éloigne. C'est là qu'une puissante main m'accroche l'avant-bras et me tire en arrière : Ségolène a une poigne pas croyable. Je m'en suis tiré avec un bleu mais je n'ai pas été sur la photo. Et le commerce de pots d'échappement "compète" et fantaisie a à peine été perturbé.
Bref, pour votre diesel avec Fap (filtre à particules) et SCR (traitement des Nox), ne vous faites pas trop de bile…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération