Elle court, elle court la rumeur sur l'éventualité de la suppression de 10 000 emplois pour le groupe et ses sous-traitants. Le bruit veut d'ailleurs qu'une telle annonce ne survienne qu'après l'élection présidentielle afin de ne pas faire l'objet d'un débat entre les candidats. C'est en substance ce que révèle le magazine Capital.
« Je ne veux pas démentir les rumeurs. Vous verrez bien si les suppressions d'emplois annoncées ici et là pour le groupe PSA sont vraies ou fausses » a déclaré hier Jean-Luc Vergne, le directeur des ressources humaines de l'entreprise. Pourtant, en fin de semaine dernière, PSA Peugeot Citroën avait voulu tordre le coup à cette rumeur en expliquant qu'il n'existait pas de « plan de restructuration ni de plan social en cours chez PSA. »
Cependant, les incertitudes planent sur l'emploi au sein du groupe. Christian Streiff, le nouveau patron, souhaite améliorer les profits ce qui implique à la fois la réduction des coûts et le remaniement des effectifs. Selon lui, le groupe, fort de ses 211 000 employés en 2006, est capable de produire 4 millions de véhicules par an... ce qui ne colle pas avec la production actuelle de 3,36 millions d'unités.
Le constructeur compte aussi sur les départs volontaires. Début avril, un accord sur « la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » a été signé avec cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et GSEA). Son but ? « Anticiper les effets sur l'emploi de l'évolution de l'entreprise dans un environnement automobile fortement concurrentiel. » La CGT a quant à elle refusé de signer le texte prétextant que son objectif consistait à supprimer des emplois.
La CGT du site de Sochaux s'est indignée, samedi dernier, de cet éventuel plan de restructuration compte tenu de la progression des ventes mondiales du constructeur. Le Parti Socialiste a pour sa part réclamé « la clarté » sur ces informations.
Finalement, l'affaire est tout de même parvenue à s'inviter dans le débat politique. Elle pourrait donc se confirmer (ou pas ?) avant l'échéance du second tour le 6 mai prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération