Quand on évoque l'hydrogène, on pense tout de suite à trois constructeurs qui ont bien avancé en la matière : Nissan avec son X-Trail FCV (voir article), BMW avec sa Série 7 Hydrogène (voir article) et Honda avec sa FCX Clarity (voir article). Mais il ne faut surtout pas oublier nos constructeurs français qui n'ont pas dit leur dernier mot : ils sont aussi dans la course à cette technologie ! En effet, Renault a participé au développement du nouveau prototype baptisé Renault Scenic ZEV H2 (voir article) et le Groupe français PSA Peugeot Citroën a dévoilé en avril 2008 le démonstrateur Peugeot Partner H2Origin (voir article). PSA Peugeot Citroën vient d'apporter justement des précisions sur le programme européen StorHy.
Innovation toute !
Ce projet StorHy est en fait dédié au stockage de l’hydrogène : il est coordonné par Magna Steyr et réunit 5 constructeurs (BMW, Daimler, Ford, PSA Peugeot Citroën et Volvo), 14 équipementiers ainsi que 15 instituts de recherche européens. Le 6e Programme Recherche de l'Union européenne l'a financé à 10,7 millions d’euros : un budget total de 18,7 millions d’euros lui a été consacré. Au Forum Armand Peugeot de Poissy, PSA Peugeot Citroën a accueilli les travaux de clôture du programme StorHy les 3 et 4 juin 2008 à Paris. Des experts internationaux ont pu alors découvrir les réalisations techniques importantes de StorHy et les perspectives sur le stockage de l'hydrogène.
Le Groupe français explique sa démarche :
"Avec StorHy, programme européen sur le stockage de l’hydrogène, PSA Peugeot Citroën renforce son expertise pour des véhicules zéro émission de CO2. Au cours des dix dernières années, la direction de la recherche de PSA Peugeot Citroën a pu, au travers de 7 démonstrateurs technologiques utilisant l’hydrogène associé à la pile à combustible (PAC), tester plusieurs solutions. Ces différentes réalisations ont forgé sa conviction que le véhicule hydrogène PAC (pile à combustible) de type "Range Extender" constituera, à moyen et long terme, une voie prometteuse pour les véhicules zéro émission (ZEV) nécessitant une autonomie accrue par rapport au véhicule électrique.
Néanmoins la maturité technique et économique du véhicule hydrogène PAC est loin du stade industriel permettant une commercialisation en grande série. Mais afin d’être aux avant-postes des solutions techniques en rupture pouvant accélérer l’avènement des véhicules hydrogènes, le groupe PSA Peugeot Citroën développe des partenariats ciblés (CEA pour la pile à combustible) ou s’associe aux projets de recherche de la Commission européenne.
En travaillant, dans le cadre du projet StorHy, à l’amélioration du stockage de l’hydrogène sous format gazeux, PSA Peugeot Citroën cherchait à accroître significativement l’autonomie des véhicules à hydrogène. Les résultats obtenus dans le cadre du programme StorHy montrent qu’un doublement de la pression de l’hydrogène stocké (700 bars au lieu de 350) est viable techniquement. La participation du groupe au projet européen StorHy, témoigne de l’implication de PSA Peugeot Citroën dans la recherche européenne, pour réfléchir, dès à présent, à des solutions de long terme pour proposer des véhicules zéro émission de CO2."
Le Groupe français détaille aussi le programme européen StorHy :
"Le stockage de l'hydrogène constitue un point clé pour l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie du futur et la diffusion large sur le marché des véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Le projet européen StorHy (système de stockage d’hydrogène pour des applications automobiles) a permis des avancées significatives dans le développement de systèmes efficaces et sûrs pour le stockage de l’hydrogène embarqué à bord des véhicules. Ces progrès se sont accompagnés d’un renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne et ont favorisé, dans le domaine du stockage de l'hydrogène, des échanges scientifiques et techniques européens au meilleur niveau.
Pendant les 4 années et demi de la durée du projet StorHy, les acteurs majeurs de l'industrie et la recherche ont collaboré pour faire progresser la recherche et accélérer le développement des trois principales technologies de stockage de l'hydrogène : stockage à l’état gazeux sous haute pression (jusqu'à 700 bar), stockage sous forme liquide (cryogénique) à très basses températures (de moins de 253 °C) ou encore stockage absorbé dans des matériaux solides. Les solutions technologiques réalisées dans le cadre de StorHy pour le stockage de l’hydrogène à l’état gazeux haute pression, ou à l’état liquide, et des technologies de stockage sont maintenant prêtes pour un développement en petites séries. Le stockage solide n'est, pour l’instant pas suffisamment mature pour une application automobile."
Le site Internet dédié à ce programme européen StorHy : www.storhy.net.
Ça bouge pour l'hydrogène !
(Source et Photo : PSA Peugeot Citroën)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération