À l'image de Ferrari et de Testa Rossa, liés de façon indicible, les noms de Porsche et de Carrera sont désormais inséparables. L'histoire a débuté, il y a trente ans sur les routes de la légendaire Carrera Panamerica, entretenue par la tradition sportive de Porsche qui a attribué le label Carrera à ses modèles d'exception.
L'EPOPEE DE LA CARRERA PANAMERICA
Avec le lancement de cette course en 1950, le Mexique voulait attirer l'attention du monde sur le travail de titan qu'il venait à peine de terminer. La route Panaméricaine, dont la construction avait été décidé en 1924, reliait désormais l'Alaska à la Terre de Feu à l'ouverture du tronçon mexicain. L'idée de lancer une grande course automobile sur les quelques 3000 km de cette route séduit les autorités avides de donner au pays une image dynamique. La première édition partira de Ciutad Juarez à la frontière des USA pour relier Tuxla Gutierez à la frontière du Guatemala. Dès l'édition suivante, disputée dans le sens inverse, Ferrari s'impose avec ses 212 INTER. Tout s'accélère très vite, un succès dans la Panaméricaine devient incontournable pour les constructeurs européens.
La notoriété d'une victoire leur ouvre les portes du marché nord-américain des voitures de sport et leur permet d'asseoir leur réputation dans une des épreuves les plus exigeantes pour leurs mécaniques. Bientôt, Ferrari, Lancia, Gordini, Mercedes, Alfa Romeo, deviennent des fidèles du rendez-vous de novembre au Mexique et les Fangio, Kling, Behra, Phil Hill, Ascari y écrivent les plus belles pages de l'histoire du sport automobile.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération