Dès 2012, l'ordre de départ des rallyes sur terre sera déterminé par les temps réalisés lors du shakedown. Les pilotes des catégories priorité 1 et priorité 2 pourront choisir leur position de départ.
La FIA a décidé de mettre un terme à la polémique qui fait rage depuis 2008 a propos du règlement sur l'ordre de départ en rallye.Désormais, pour les épreuves sur terre uniquement, l'ordre de départ de la première journée sera déterminé par les temps réalisés lors du shakedown. Les pilotes de priorité 1 et 2 pourront désormais choisir leur position de départ, du plus rapide au plus lent.Pour journées suivantes, ce classement sera inversé.Ce nouveau règlement prendra effet le premier janvier 2012.
Sven Smeets, le responsable de Citröen Racing a accueilli favorablement cette décision: «Nous sommes d'accord avec cette initiative », a-t-il déclaré sur le site Internet du WRC. «Nous n'aimons pas les tactiques qui sont mises en oeuvre sur les deux premiers jours de rallye et nous voulions une autre alternative. Le nouveau règlement va également dans le bon sens pour les spectateurs car ils verront les pilotes se donner à fond pour aller le plus vite possible.»Une satisfaction partagée par Malcolm Wilson, le directeur de l'équipe Ford: «C'est vraiment la meilleur solution pour que les pilotes roulent au maximum de leurs possibilités sur les trois jours. Espérons que cette mesure soit pérenne.»
Actuellement, le leader de chaque étape doit s'élancer en premier. Une position souvent handicapante sur les rallyes terre qui incite les pilotes aux avants-postes à lever le pied en fin de spéciale pour le pas avoir à ouvrir la piste dans la spéciale suivante.
En partenariat avec

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération