Depuis plusieurs mois, on sait que le gouvernement russe soutient le projet d'une nouvelle voiture économique Made in Russia. Lada n'étant plus vraiment russe, ce projet part d'une feuille blanche et serait l'œuvre d'un entrepreneur, Mikhail Prokhorov, la deuxième fortune du pays selon le magazine Forbes. Si les médias ont qualifié ce projet de future « voiture du peuple » russe, c'est simplement parce qu'il semble que ce soit directement Vladimir Poutine qui en soit à l'origine.

La société de Prokhorov, Onexim Group, spécialisée dans l'extraction de métaux précieux a investi 150 millions de $ dans la conception d'une citadine de segment B d'environ 3,89m de long, 1,61m de haut et dotée d'un empattement de 2,55m, soit à peu de choses près une Mercedes Classe A.

Le projet prévoit de multiples variantes de carrosserie dont un coupé comme le montrent les rendus 3D publiés. La motorisation sera hybride et mixera un moteur électrique de 70ch alimenté par des batteries Lithium ion en partie rechargées par la récupération d'énergie au freinage et par un petit moteur 600cc fonctionnant au gaz naturel, une des principales ressources naturelles du pays. La City Car atteindra 120 km/h et aura une autonomie de 400 km.

Le nom de l'auto n'est pas encore fixé et plusieurs propositions directement envoyés par les citoyens russes intéressés par le projet sont actuellement étudiées. Le prix doit être inférieur à 10.000$, la présentation officielle est planifiée pour décembre et la commercialisation dès 2011.

via Omniauto