La question peut faire sourire, mais même Lewis Hamilton a admis avoir appris le tracé des circuits dans des jeux vidéo avant d’y tourner pendant sa première saison en Formule 1. Ce qui est bon pour Lewis Hamilton l’est donc aussi forcément pour vous. Et s’il existe un circuit au monde qui nécessite un examen approfondi du tracé avant de s’y lancer, c’est bien le Nürburgring.
Les références dans le domaine sont Forza Motorsport 2 sur Xbox 360 et Gran Turismo 4 sur PS2. Plus orienté simulation, FM2 est donc plus réaliste au niveau des temps, ne comptez donc pas battre le record de Stephan Bellof avec la première brouette venue. Magnifique techniquement, la piste semble cependant plus large à certains endroits que dans la réalité. GT4 quant à lui, même si surpassé graphiquement depuis sa sortie, reste toujours une des représentations les plus réalistes du Nürburgring bosselé serpentant dans les montagnes de l’Eifel. Son plus gros défaut est sans aucun doute la possibilité de se poser sur les barrières sans dommage et de couper certains virages pour gagner du temps. Reproduire cela dans la réalité promettrait une mise en orbite rapide, mais douloureuse.
En conclusion, un jeu vidéo reste un jeu vidéo où le but est plus de divertir le joueur plutôt que d’offrir une simulation réaliste au centimètre près. Le côté ludique l’emporte donc systématiquement plus ou moins sur la réalité et réclame quelques concessions. C’est cependant une excellente introduction au Nürburgring qui permet effectivement de se forger une certaine expérience de la piste. Il faut toutefois ne pas oublier qu’il manque, et qu’il manquera toujours quelques paramètres importants dans les jeux vidéos, tel que le hurlement assourdissant d’un moteur, l’odeur des plaquettes de freins ou la remontée de toutes les bosses dans le volant serré par vos mains aux paumes moites.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération