Onze ans après sa disparition, la Croma renaît de ses cendres tel un phœnix. Malgré une situation économique précaire, le constructeur italien veut continuer à entretenir le mythe.
Les temps sont durs pour Fiat. Après le lancement plus que chaotique de la Stilo et celui plus réussi de la Panda, le constructeur transalpin est en proie à de grosses difficultés financières dues notamment à la chute des ventes dans de nombreux pays dont en France en raison d’un manque de produit servant de moteur à la gamme.
Présent dans la majorité des segments sauf celui des berlines haut de gamme depuis l’arrêt de la production de la Croma en 1994, Fiat a décidé contre toute attente de combler cette lacune dans sa gamme avec un nouveau modèle reprenant la dénomination de Croma.
Née du tumultueux partenariat avec le groupe GM, la nouvelle Croma reprend la plate-forme et d’autres organes de l’Opel Signum. Mesurant 4,75 m de long, 1,77 m de large et 1,60 m de haut et disposant d’un empattement de 2,83 m, la Croma promet une belle habitabilité grâce à une forme proche de celle d’un break.
La gamme de la nouvelle Croma va s’articuler autour de trois niveaux d’équipement et cinq motorisations associées à des boîtes de vitesses mécaniques et automatiques. Seront ainsi au catalogue, deux moteurs essence (1.8 16v 130ch et 2.2 16v 150 ch) et trois turbo diesel (1.9 JTD Multijet 120 et 150 ch et un inédit 2.4 Multijet JTD)
Le nouveau porte-drapeau sera dévoilé au prochain salon de Genève et il sera commercialisé à partir du mois de juin. Les tarifs ne sont pas connus pour l’instant.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de la nouvelle Fiat Croma, donnez votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération