...de la 2CV mais aussi de la DS ! La Grande histoire de Citroën est également celle d'un designer, Flaminio Bertoni. On ne le sait pas assez, mais ces 3 modèles symboliques de la marque aux chevrons sont l'oeuvre d'une seule et même personne. La semaine dernière, un musée Flaminio Bertoni a été inauguré à Varese en Italie.
Dès 1932, l'italien de 29 ans s'exile en France pour travailler mais aussi pour se rapprocher de la plaque tournante artistique de l'époque qu'est Paris. Il intègre les rangs de Citroën. L'époque n'avait pas encore jeté les bases réelles d'une école de style automobile et industriel aussi formatée que maintenant et les "dessinateurs" d'automobile était tantôt des techniciens habiles du crayon ou des artistes assez pragmatiques. Bertoni est dans cette deuxième catégorie.
Sculpteur, dessinateur, peintre, il sera le premier à créer des sculptures en 3 dimensions des autos qu'il imagine. On est loin de la clay actuelle extremement malléable et les objets seront réalisés assez sommairement (comparé à aujourd'hui) en platre.
La Traction sera ébauché en une nuit. En plus de son job chez Citroën, il expose dans les galeries parisiennes et travaille frénétiquement.
En 1936, sa femme, lasse de cette activité qui éloignait son mari de sa famille décide de rentrer en Italie. Flaminio continue de travailler à Paris et dessinera les contours de la Mathis 333 puis le fameux T.U.B de Citroën.
Durant la guerre, sa nationalité italienne et sa domiciliation parisienne le feront tour à tour accuser de traître (de l'Italie), puis de collaborateur à la fin des hostilités mais l'homme ne sera pas plus inquiété que ça. Il reprend son travail chez Citroën et dessine la 2CV qui sort en 1948.
Bertoni continue d'exercer dans le domaine artistique et architectural en même temps qu'il dessine en 1955 son chef d'oeuvre (parmi d'autres), la DS.
Juste après avoir sorti l'Ami 6 en 1961, Bertoni est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en juste récompense de son amour pour la France et de son travail immense. En 1964, il disparait subitement à 61 ans.
Robert Opron est déjà dans les murs et reprendra le flambeau, mais ça, c'est une autre histoire.
Le musée est ouvert les Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche de 14h30 à 18h30 et sur réservation. L'entrée coûte 3 euros. La production de ce pionnier fut telle que l'exposition ne doit pas manquer d'objets. Si vous n'allez pas en Italie bientôt, n'hésitez pas à visitez l'excellent site officiel de Flaminio Bertoni.
via 4ruote
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération