Mi-janvier, le Venga sera commercialisé avec 3 motorisations : 2 essence (1.4 90 ch et 1.6 125 ch) mais surtout un diesel entièrement nouveau. En effet, le Venga inaugure le 1.4 CRDi 90 ch.
Disposant d’une puissance de 90 ch à 4 000 tr/min et d’un couple de 220 Nm entre 1 750 et 2 750 Nm, ce moteur nous a déçu sur plusieurs plans. Ainsi, au niveau de l’agrément, ce 4 cylindres nous apparaît nettement moins plaisant à mener que le 1.6 CRDi de même puissance car ce dernier est plus coupleux. Le Venga est aussi pénalisé par son poids excessif pour ce 1.4 qui semble bien fade et assez atone. Ajoutez à cela une sonorité trop présente dans l’habitacle et une consommation pas extraordinaire ( 6,5 l/100 km lors de notre essai réalisé dans les rues de Rome) et notre avis se révèle mesuré. Quand nous avons questionné les responsables de chez Kia France sur les motifs de ce choix, ils nous ont avoué à mots couverts que la principale raison était économique car le 1.4 est moins couteux que le 1.6. Un choix difficilement explicable.
Autre curiosité, le fait que ce moteur peut être couplé avec un éco package qui regroupe un dispositif de coupure et de redémarrage du moteur (ISG), un indicateur de changement de rapports et des pneus à faible résistance. Alors qu’il aurait pu être installé de série, le constructeur coréen l'a mis au catalogue des options au prix de 300 €. Dommage car les gains en matière de consommation et de rejets ne sont pas négligeables avec des baisses respectives de 0,2 l/100 km et 7 g de CO2.
Difficile de se faire une réelle idée de la tenue de route du Venga car nous n’avons fait que de la ville. Dans ces conditions, le Venga s’avère à l’aise avec un diamètre de braquage proche de 10 m. Il se faufile aisément dans les bouchons. Sur route, le Venga n’apporte rien de nouveau selon nous, même si nous n’avons pas fait suffisamment de kilomètres pour nous faire une idée véritable. Sur les quelques kilomètres parcourus sur les autoroutes romaines, nous avons tout de même constaté un amortissement relativement ferme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération