L’original – Afin de séduire les jeunes Panhard lancera en 1952 un petit cabriolet, la Junior, qui, au départ, n’aura qu’une portière côté conducteur. Par la suite il sera doté d’une seconde, côté droit, les deux s’ouvrant à contre-sens. Mu par un bicylindre de 851 cm3à plat refroidi par air et par la suite, dopé par un compresseur MAG, il développait 60 ch à 5.000 tr/mn et pouvait atteindre les 145 km/h.
La miniature – Réduit par Ixo, ce cabriolet Junior n’est autre que celui proposé en son temps sous le n° 30 de la collection des Voitures d’antan. CH43 n’existait pas encore ! Nous retrouvons donc les lignes et volumes simplissimes de l’original dans une livrée gris métallisé qui bénéficie d’une présentation différente. Si la finition de certains détails est moins poussée au niveau de l’habitacle, entièrement noir et de la carrosserie dont la teinte a permis de se dispenser de chrome sur le capot moteur, la calandre a été noircie et s’en trouve plus réaliste. De même, les roues, de grand diamètre ont des enjoliveurs frappés du monogramme Panhard en lettres blanches sur fond rouge. L’arrière comporte bien les deux petits feux rouges et le bouchon de réservoir – un peu trop proéminent. Le poste de conduite est des plus succinct et le soubassement est peu détaillé.
PANHARD Dyna Junior de 1953
Ixo – collection Route bleue, n° 40

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération