Et si la vraie solution à la réduction des gaz à effets de serre était la multiplication de petites innovations ?
Si les principales évolutions concernent les technologies liées au moteur et aux biocarburants, on ne pense pas tout de suite…aux pneus !
Pourtant, Michelin vient de dévoiler un nouveau type de pneumatique qui équipera la Peugeot 308. Ce système vise à économiser l’énergie consommée par les pneumatiques. Pour se faire, Michelin utilise une nouvelle gomme composite qui permet, selon le manufacturier français, de réduire de 20% la résistance au roulement sur les tailles 15 et 16 pouces. Le test a été effectué par le Tüv allemand, gage de sécurité.
De plus, ce pneu « économiseur » aurait la même durée de vie qu’un pneu classique, et équipera en série les 308 équipés des moteurs HDI 90 et 110 chevaux. D’ailleurs, Peugeot sera le seul constructeur a utiliser ce pneumatique jusqu’à février 2008.
Concrètement, ce pneumatique permettrait de réduire de 4 grammes la production de C02 au kilomètre. Maigre évolution ? Certainement pas, on arrive peut-être enfin à résoudre l’équation si problématique : celle où tous les constructeurs et manufacturiers arrivent à conjuguer profit et réel effort technologique pour la planète.
Source: Autoblog
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération