Mais c’est évidemment l’avenir de ce partenariat et, au-delà, la présence officielle de Mazda en endurance qui pose question…

Caradisiac : Votre initiative est-elle suivie par Mazda Corp. ?

Thierry Guillemot : Que Mazda soit présent en endurance fait sens. Mazda France s’est engagé jusqu’en 2011 compris. On espère d’abord attirer l’attention de Mazda Europe puis de Mazda Corp.

Caradisiac : Nous avons évoqué les 24 Heures du Mans mais votre engagement concerne également les Le Mans Series. Et même, en fin de saison, les Asian Le Mans Series. Vous semblez en effet faire ce qu’il faut pour attirer l’attention de la maison mère…

T.G. : Nous aspirons d’abord à vivre une belle aventure tout en accumulant de l’expérience. Concernant les Asian Le Mans Series, nous avions envie, avec OAK Racing, de porter notre engagement en dehors de l’Europe. Et puisqu’un des deux meetings se déroule à Osaka, au Japon, cela tombe effectivement bien.

Caradisiac : Revenons aux 24 Heures du Mans. Que vous inspire cette course ?

T.G. : Il s’agit d’une grande fête populaire et mondiale dans le meilleur sens du terme : toutes les générations et tous les milieux s’y croisent ; les tarifs demeurent accessibles comparés à d’autres compétitions. La passion pour le sport automobile s’y exprime véritablement. Je peux témoigner de l’implication de tous les membres de OAK Racing qui ont travaillé jour et nuit pour préparer cette édition 2009 ; je tiens d’ailleurs à les en féliciter. Mais cette édition est également un peu spéciale pour Mazda. Nous l’avons dédiée à Neel Warrior, directeur des relations publiques de Mazda Europe, qui était à bord de l’Airbus victime d’un crash dans la nuit du 31 mai au 1er juin dernier.

Photo: Thierry Guillemot en compagnie de Patrick Dempsey, l'un des supporters de OAK Racing.