Le 23 mai 2012, Mazda et Fiat avaient annoncé leur rapprochement dans la conception et l'étude commune d'un roadster, mais c'est finalement le 18 janvier 2013 qu'est signé l'accord définitif qui établit la répartition des tâches entre les 2 groupes. Ce sera donc finalement Mazda qui produira pour Alfa Romeo un petit roadster 2 places dans son usine d'Hiroshima au Japon, et ce à compter de 2015.
Ce roadster Alfa Romeo sera développé pour une diffusion mondiale et sera basé sur l'architecture de la prochaine génération de Mazda MX-5. Le communiqué confirme que ce seront bien des propulsions mais que leur style sera très nettement différencié. Les moteurs seront également spécifiques à chaque marque.
L'ambition des 2 marques est de relancer à travers le monde l'intérêt pour un type de véhicule pour le moins marginal, c'est surtout l'opportunité pour Mazda de rentabiliser à coup (quasi) sûr sa prochaine génération de MX-5. Et pour les fans d'Alfa Romeo, cette annonce laisse espérer un prix de base abordable, certainement plus abordable que celui de la future 4C plus exclusive.
Illustrations Theo. Chin pour Road&Track
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération