Comment pointer du doigt la pollution automobile ? Comment agir pour que les vélos et les piétons prennent la place des véhicules motorisés en ville ? La réponse : participer à une manifestation en étant nu à vélo ! Il s'agit alors d'un rassemblement cyclonudiste. La Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas de Aragón (Espagne) appelle en effet à des manifestations cyclonudistes baptisées "world naked bike ride" : elles se dérouleront simultanément dans le monde entier le 7 juin 2008. Les militants de Paris, souhaitant promouvoir les moyens de transports doux, ont répondu présent pour la deuxième année consécutive : cet événement débutera à 14h au Jardin de Reuilly (mairie du 12e arrondissement).

Les organisateurs expliquent leur démarche : "Nous dénonçons le fait que nos rues soient accaparées par les voitures, les motos, les scooters. La ville est ainsi devenue un lieu hostile, dangereux et pollué. Les transports motorisés sont la première source de gaz à effet de serre, de danger et de nuisance en ville. Nous voulons que l'espace public soit de nouveau un lieu convivial et accueillant, un espace dédié aux personnes et aux rencontres, pas aux machines et à la vitesse. Moins de pétrole = plus de vie ! Le vélo est un moyen de transport urbain efficace, écologique et convivial. C’est un symbole de liberté et un instrument concret de transformation sociale. Il ne consomme pas de pétrole, ne participe pas à la destruction de la planète et reste loin des enjeux financiers et guerriers liés aux énergies fossiles. Les autos à la casse, des vélos à la place ! Pourquoi nus ? Parce que les cyclistes sont nus et vulnérables dans le trafic automobile où dominent la mécanique, la puissance et la vitesse. Nous montrons notre corps avec naturel, sans fausse pudeur pour simplement rappeler que nous sommes des êtres vivants et que nous voulons préserver notre environnement lui aussi vivant. L'indécence, c'est l'essence !"

L'année dernière, Paris avait participé à ce mouvement cyclonudiste mondial le 9 juin : plus d'une centaine de cyclistes avaient défilé en tenue d'Adam et Eve pour être en totale adéquation avec la Nature ! Retrouvez toutes les informations aux adresses suivantes : www.worldnakedbikeride.org, et www.cyclonudiste.fr. Espérons qu'il fasse beau temps pour les écolos !

Manifestez nu à vélo contre la pollution auto le 7 juin 2008 à Paris !