Le Meriva possède comme principale caractéristique de disposer de portes à ouverture antagoniste à l’arrière. Un plus pour l'accessibilité à bord qui n'est pas le seul de ses atouts, le grand minispace d'Opel disposant aussi d'une modularité exceptionnelle, d'un comportement routier sûr, etc. Il a été restylé en 2013, à cette occasion Opel a modifié l’offre de Moteurs Diesel en le gratifiant de nouvelles motorisations des blocs 1.6 CDTI de 95, 110 et 136 ch.

 

Le Meriva 2 est, avec 4,29 m de long, le plus encombrant et aussi le plus lourd de la catégorie, il convient une fois encore de choisir les motorisations les plus puissantes pour que l’agrément de conduite soit à la hauteur. Pour le millésime2013, si les modifications esthétiques dues au restylage sont peu nombreuses (il est désormais possible d’obtenir des feux de jour et arrière à leds) c’est sous la capot que ce situent les grosses “modifs“ avec l’apparition d’une nouvelle génération de blocs Diesel.  En essence, les moteurs répondent aussi à la nouvelle norme Euro 6. Le choix se portera sur les versions 120 et 140 ch du bloc 1.4 turbo, pour le Diesel  le nouveau  1.6 CDTi de 136ch (le bloc le plus puissant) s’impose si l’on veut avoir du “répondant“ au volant. Les nouveaux 1.6 CDTI de 95 ch et 110 ch complètent l’offre gazole de ce minispace. En matière de modularité, le Meriva s’impose face à la concurrence. Opel use de nombreuses appellations bizarres pour expliquer toutes les possibilités de transformation de son auto. Il y a le système FlexRail (option) qui permet de faire coulisser sur des rails des modules de rangement, le FlexFix(option)  qui permet de fixer des vélos sur un portant à l’arrière du véhicule, le FlexSpace qui permet de moduler l’espace intérieur en faisant passer la banquette de trois en deux places en escamotant la place centrale et en recentrant les sièges latéraux. Enfin le FlexDoors qui est l’appellation officielle pour les portes antagonistes. Rayon confort, à l’arrière, il y a de l’espace, mais la banquette comme les sièges avant ont des assises très fermes, ce qui couplé avec la suspension typée dynamique n’est pas forcément très agréable pour les passagers. Question finition, à l’intérieur les matériaux sont souvent de qualité quelconque et l’assemblage laisse, parfois, à désirer.  A noter que les Meriva augmentent leur offre multimédia et peuvent disposer maintenant du système IntelliLink doté d’une navigation embarquée rapide et pratique et de commandes vocales. Que l’on peut opter pour une caméra de recul avec rétrovision sur l’écran 7 pouces…

 

Quelle Opel choisir ?

L’Opel Meriva en sept points


Lancement en 2010, restylage en 2013

Dimensions L x l x h (en m.) : 4,29 x 1,82 x 1,62

Diamètre de braquage : 11,5 mètres

Volume de coffre : 400 litres

Moteurs essence : 1.4 Twinport de 100 ch, 1.4 Turbo Twinport de 120 ch (il existe une version GPL), 1.4 Turbo Twinport de 140 ch

Moteurs Diesel : 1.3 CDTI de 75 ch, 1.6 CDTI de 95 ch, 110 ch et 136 ch  

Tarif : à partir de 15 690 €

 

Caradisiac aime :

Les portes, à ouverture antagoniste, très pratiques

Le volume habitable

La modularité bien pensée

Le confort

La proximité avec les monospaces compacts pour un tarif plus raisonnable

Le design moderne

Les aspects pratiques

L’offre Diesel moderne

 

Caradisiac n’aime pas :

Le confort ferme

Les performances limitées de la plupart des moteurs

L’équipement en entrée de gamme

L’habitabilité dans la moyenne de la catégorie

Le poids élevé du modèle

Le gabarit de ce grand minispace

 

Quelle Opel choisir ?

Les trois bonnes raisons de choisir l’Opel Meriva

Pour ses portes pratiques à l’usage

Pour sa modularité astucieuse

Pour son équipement en haut de gamme