Villard-de-Lans est une commune pilote du projet européen Co2 Neutralp. Rhônalpénergie-environnement va l'accompagner pendant trois ans dans ses démarches.

La mairie de Villard de Lans explique que la question des rejets polluants comme leurs effets néfastes sur l'environnement constituent un problème transnational : l'utilisation des énergies alternatives en application avec les transports ou encore le développement des déplacements doux adaptés au territoire sont autant de pistes à explorer.

Elle affirme que seules une stratégie et une volonté politique communes pourraient permettre de limiter la production de CO2 : avec le projet C02 Neutr Alp, une perspective de développement de carburants renouvelables peut être envisagée et par là même une diminution de production de gaz à effet de serre. Dans un premier temps, un constat doit alors être réalisé.

D'après elle, déterminer quels véhicules lourds ou légers peuvent être équipés en énergies renouvelables, ou encore analyser les flux de déplacements pour en tirer des conclusions et aboutir à des propositions de mesures concrètes sont autant de missions qui lui sont assignées.

Elle précise que le but du projet CO2 Neutr Alp est aussi de constituer des partenariats permettant d'impliquer de façon pérenne les acteurs comme les collectivités locales, les transporteurs, les producteurs, la population et que leur action devienne un modèle duplicable sur d'autres territoires : la mise en place d'une flotte de véhicules utilisant des énergies renouvelables locales est une des finalités concrètes du projet.

Les objectifs précis sont les suivants :

  • analyser et mettre en place des technologies respectueuses de l’environnement en matière de déplacements : projets expérimentaux et de démonstration ; mise en place concrète ; énergies renouvelables locales
  • impliquer les acteurs (collectivités locales, transporteurs, producteurs) en vue de dupliquer les résultats
  • impliquer les populations locales (adhésion, participation au projet)
  • élaborer un retour d’expérience (outils d’aide à la décision, analyse des impacts économiques, techniques, juridiques, écologiques et sociaux)
  • produire et diffuser l’information

Le maire de Villard-de-Lans Chantal Carlioz décrit les projets de cette commune

La commune de Villard-de-Lans a étudié sa situation actuelle : elle s'est penchée notamment sur les problématiques de déplacements dans le cadre du tourisme. Voici ses premiers constats : concernant l'accès à la station de Villard, l'offre de transports en commun est limitée (¼ des déplacements totaux) et la voiture représente une part importante (75%) ; concernant l'accès au front de neige à partir de Villard, il manque des places de stationnement, la clientèle à la journée est importante et les navettes existantes nécessitent un renforcement ponctuel. Elle se consacre aussi aux déplacements domicile-travail des habitants.

Dans le cadre de sa politique environnementale, elle souhaite mieux cadrer l'emprise de l'automobile, encourager l'utilisation de motorisations alternatives, et améliorer le bilan et l’image des transports en commun.

Au niveau de son étude pour le projet CO2 Neutralp, elle détermine plusieurs scénarios : le type de prestation (navettes, véhicules municipaux, transports urbains) ; les véhicules ; les motorisations ; la production de l’énergie renouvelable. Elle va examiner le Potentiel Biogaz, le Potentiel Biocarburant, le Potentiel Electricité renouvelable et le Photovoltaïque.

Les projets pilotes connaîtront plusieurs étapes sur une durée de trois ans dont l'ordre est le suivant :

  • la validation des potentiels en fonction des contextes locaux : description des «gisements» de carburants renouvelables locaux ;

comparaison avec les caractéristiques des différentes ?ottes de véhicules locales

  • l'analyse des besoins en termes de déplacements et de véhicules
  • l'étude de faisabilité technique et juridique : propositions techniques d’équipement en carburants renouvelables pour certains usages
  • la mise en place, l'accompagnement, le bilan

Voici un exemple de mesures évoquées : l'installation de panneaux solaires sur 4 000 m2 de toits de résidences pour récupérer une partie de l'énergie et alimenter plusieurs bus 100 % électriques qui relieront Villard-de-Lans à différentes stations alentour.

Le comité technique (COTECH) local a pour mission d'associer l’ensemble des acteurs à l’avancement local des projets. Leur rôle :

  • suivre le projet
  • être source d’information
  • aider à la meilleure dé?nition des besoins
  • intégrer le projet dans une optique de déplacements durables
  • être force de proposition et réactions pour valider les solutions

retenues

  • co-construire le projet et permettre ainsi une appropriation collective
  • constituer des relais et permettre une plus grande diffusion
Dossier spécial : la commune de Villard-de-Lans adopte la mobilité durable

La commune de Villard de Lans fait figure de proue en matière de mobilité durable. Affaire à suivre !