Honda a dévoilé aujourd'hui un communiqué dans lequel le constructeur se veut rassurant et soutient que ses produits en provenance du Japon ne présente aucun danger pour la santé.


Honda affirme en effet que les autorités japonaises ont rendues publiques leurs mesures de radiation et que « les niveaux de radiation détectés dans les endroits où les activités de production de Honda sont situées n'atteignent pas un niveau auquel le contact avec une pièce, une automobile, une moto ou un produit d'équipement Honda puisse menacer la santé de l'Homme ». Plusieurs sous-traitants sont cependant situés dans une zone de 30 kilomètres autour de la centrale de Fukushima mais aucun n'a pour le moment repris ses activités et le constructeur n'utilise ainsi aucune pièce en provenance de ces usines.


Honda insiste également sur le fait que l'Association des Constructeurs Automobiles Japonais a de son côté effectué des tests de contamination et que les résultats sont « significativement inférieurs à la limite maximum acceptable recommandée par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique ». D'autres vérifications sont effectuées par Honda depuis le 18 avril, une procédure qui sera « étendue à d'autres produits et pièces, ainsi qu'à davantage de lieux ».