La Peugeot 208 arrive en occasion : est-elle dégriffée ?

Dans le monde des marques généralistes, la décote classique pour un modèle de 6 à 9 mois se situe entre -15 % et – 18 %. Il n'y a que les marques Premium, ou bien les modèles stars de l'occasion (Fiat 500, Mini, 206 CC, Logan, à leurs débuts) pour décoter moins vite. Où se situe donc la 208 ?


Force est de constater que les meilleures affaires vont au-delà de cette décote moyenne, parfois même pour des "occasions 0 km". En effet, certaines propositions, que ce soit en essence ou en diesel, atteignent les – 24 %. Dans ce cas de figure, il faut veiller à la provenance de la voiture, elle peut ne pas venir de France… Et ces prix d'appel cachent un rabais moyen moins mirobolant, plus conforme à ce qui s'observe traditionnellement, soit – 14 % pour des modèles de 4 à 6 mois, affichant moins de 4 000 km, en essence. En diesel, le rabais moyen est toutefois un peu plus intéressant, puisqu'il atteint les – 18 % pour les modèles de 6 mois. Conséquence d'une concurrence plus importante entre vendeurs ?


Au petit jeu de "qui cède ses voitures le moins cher", les concessionnaires se débrouillent fort bien. Ils font au moins jeu égal, et souvent mieux que les collaborateurs. Ces derniers se situent systématiquement dans la moyenne de décote, tandis que les concessionnaires sont souvent capables de faire mieux, et parfois, comme dit précédemment, pour des "occasions 0 km", déjà immatriculées, mais qui n'ont pas roulé.

Les quelques rares particuliers sont trop chers, comme souvent, car peu au courant des tendances du marché, et peu pressés de vendre.


Moralité, la 208 se comporte de façon assez classique sur le marché de l'occasion. Sa décote moyenne est conforme, voire un peu supérieure à ce qui s'observe habituellement. De bonnes affaires sont à faire. Il faut se jeter sur les propositions les plus intéressantes, surtout lorsqu'elles concernent des "occasions 0 km". Restez toutefois vigilant quant à la provenance de l'auto, si vous n'atterrissez pas dans une concession du constructeur. Il ne faut pas hésiter à poser la question.