Derniers venus dans la grande famille des instruments de contrôle, les radars lasers représentent la grande innovation de ces dernières années. L'Eurolaser et le Multalaser sont les deux principaux radars de cette génération.
L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles, tandis que le Multalaser est comparable à un Caméscope. Le principe d'utilisation est très simple : il suffit de viser la plaque d'immatriculation, pour connaître la vitesse du véhicule contrôlé. Un véritable jeu d'enfant.
Leurs forces
- Ils ont une grande portée : entre 350 mètres et 500 mètres.
- Leurs installation et manipulation sont très rapides.
- Ils sont discrets.
- Les détecteurs ne sont efficaces que trop tardivement.
- Ils permettent de contrôler également le port de la ceinture et l'utilisation du portable au volant.
- Ils fonctionnent dans toutes les conditions (nuit, pluie…).
- Ils engendrent une interception quasi immédiate.
- Ils permettent de contrôler dans des lieux jusque-là inaccessibles (virages, centres-villes).
- Leur faible coût : environ 7622 €.
Leurs faiblesses
- Franchement, on n'en voit pas !
Encore de nouveaux radars en préparation
La technologie fait également progresser les moyens de répression. Ainsi, le SVR 2000 devrait bientôt faire son apparition. Numérique, ce nouveau système permet de stocker un grand nombre de photos sur un support informatique au format d'une carte de crédit. La grande nouveauté du SVR 2000 réside dans le fait qu'il prend presque simultanément deux clichés de l'infraction. Le premier permet de reconnaître le conducteur grâce à un éclair de flash de pleine puissance, le deuxième de lire la plaque d'immatriculation grâce à un second flash de puissance réduite. Utilisé avec un ordinateur de bureau classique, il permet d'imprimer la photographie en 30 secondes, ce qui favorise une interpellation très rapide.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération