Dans le vocabulaire de base du bon assuré, la franchise est une notion importante. C’est une somme d’argent qui reste à votre charge en cas de sinistre dont vous êtes responsable ou si le conducteur responsable n'est pas identifié. Il ne faut donc jamais perdre de vue qu’un pépin pourrait vous coûter très cher en fonction de la somme fixée par votre assureur. En contrepartie, le montant de votre prime sera moins élevé si la franchise est importante. Contrairement à bien des idées reçues, il existe deux types de franchise :
- la franchise simple (ou seuil d'intervention). Si les dégâts sont inférieurs au montant de la franchise, l'assureur ne rembourse rien ; si au contraire, il les dépasse, l'assureur vous rembourse totalement.
- la franchise absolue. Dans ce cas, la franchise est toujours perçue. Ce type de franchise peut aussi être fixe (le montant est précisé au contrat et ne variera pas), ou proportionnelle avec un montant variable en fonction du montant des dommages.
Un problème d’assurance ? Les réponses de notre avocat
Pierre Barreyre, l’avocat de Caradisiac apporte des réponses aux questions que se posent le plus souvent les internautes en matière d’assurance.
Ma voiture a été détruite. Qui détermine le prix de l’épave ?
Un moteur neuf casse après 350 km
Quelle indemnisation pour une voiture qui n’est plus cotée
Sans constat, l’assureur refuse de me rembourser
Après un accident entraînant un procès, faut-il faire appel à un avocat ?
Mon assureur me demande de lui donner le numéro d’immatriculation d’un tiers responsable
L’assureur refuse de rembourser une courroie de distribution
Jeune conducteur, je veux changer d’assureur
Lire aussi :
Les perles de l'assurance :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération