Contravention en main, examinez-la bien. Elle doit comporter un certain nombre d'indications, sous peine de nullité. Ainsi vous pourrez la contester s'il manque (ou que ces indications sont erronées) :
- la date et l'endroit exacts de l'infraction ;
- le numéro d'immatriculation, la marque ou le modèle du véhicule ;
- le numéro de matricule et le service de l'agent verbalisateur ;
- l'infraction reprochée.
Si les trois premières erreurs ou omissions peuvent être facilement identifiables et contestées par lettre recommandée à l'adresse indiquée au dos de la carte-lettre, la dernière nécessite de connaître parfaitement le code de la route, pour prouver ensuite que l'agent verbalisateur s'est trompé – ce qui n'est pas toujours très simple. Néanmoins, voici deux cas où une contestation est possible :
- lorsque vous êtes verbalisé plusieurs fois, au même endroit et dans la même heure ;
- lorsque vous êtes verbalisé sur un emplacement de livraison.
Impossible de dresser deux PV au même endroit dans la même heure
Dans le premier cas, si vous n'échappez pas au paiement de la première "prune", envoyez sa copie au service des réclamations (adresse au dos de la carte-lettre), en expliquant que vous contestez la seconde contravention (joignez-la à votre envoi), étant donné que la loi précise que vous ne pouvez être verbalisé qu'après la fin de la durée maximale de stationnement autorisé. Celle-ci étant généralement de deux heures, vous serez dispensé du paiement de la seconde amende. Pour une verbalisation sur un emplacement de livraison, vous devrez apporter la preuve que vous déposiez ou que vous veniez chercher quelqu'un ou quelque chose. Témoignage, facture d'achat d'un objet encombrant, justificatif de domicile (si vous habitez tout près), etc. pourront faire l'affaire.
Jouez la solidarité
Enfin, dans le cas d'une contravention pour ticket d'horodateur non affiché, vous pouvez essayer de frauder. Il suffit, pour cela, de récupérer un ticket correspondant à la bonne tranche horaire (demandez aux autres usagers garés alentour) et de le glisser dans votre enveloppe recommandée. Il ne vous restera plus qu'à expliquer que votre ticket d'horodateur a glissé sous le tableau de bord, mais que le stationnement avait bien été payé, et que vous expédiez le ticket pour preuve de votre bonne foi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération