La France accueillera dès le 7 septembre prochain la Coupe du Monde de rugby, et nous pouvons être fier de notre XV de France : en plus d'être bons (quel beau 22-9 face à l’Angleterre !), ils sont écolos ! En effet, l’événement sera placé sous le signe des transports durables et des économies d’énergie.
Afin de sensibiliser le public et surtout montrer l’exemple, l’ADEME, le comité d’organisation de la coupe du monde (CPM) et la FFR (Fédération française de rugby) se sont réunis afin de réfléchir à des solutions pour diminuer l’impact de la Coupe du Monde 2007 sur l’environnement. Le CPM se veut « exemplaire », et Michèle Pappalardo, présidente de l’ADEME, a déclaré : « Le sport est un élément qui nous intéresse beaucoup car c’est un formidable vecteur de sensibilisation, compte tenu de son public nombreux et varié. »
D’après le bilan carbone de l’ADEME, on estime à 570.000 tonnes de CO2 les émissions de l’ensemble de l’événement sportif cette année (déplacement des spectateurs et consommation des téléspectateurs inclus). Le tournoi devrait générer à lui-seul environ 46.000 tonnes de CO2…et 84% des émissions seraient causées par les transports !!! Ces derniers sont encore et toujours la source de pollution numéro 1… Pour remédier à cela, la SNCF – partenaire de la Coupe du Monde 2007 – assurera les déplacements des équipes de rugby d’une ville à l’autre, permettant une économie de 1.000 t de CO2. Des trains supplémentaires seront même à la disposition des joueurs pour les rencontres dans le Pas-de-Calais à Lens. Peugeot aura l’honneur de transporter les équipes en région parisienne avec des véhicules roulant au diester (30% de biodiesel mélangé à 70% de gazole). On regrettera toutefois qu’aucun dispositif de compensation des émissions de CO2 ne soit mis en place. Concernant les économies d’énergie, des panneaux photovoltaïques seront installés à St Etienne : les 2.600 m2 de panneaux produiront plus de 205.000 Kw d’électricité par an.
Une campagne de publicité sera même de la partie : les joueurs prêteront leur image pour promouvoir les petits gestes quotidiens bons pour l’environnement. D’après Olivier Brouzet, ex-joueur du XV de France : « C’est notre devoir en tant que sportifs de haut niveau de véhiculer des réflexes, en particulier auprès des plus jeunes. » Jolie initiative en tout cas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération