Le marché des minis
Après la Fiat 500 et l'Austin Mini, l'avenir des petites citadines s'est assombri dans les années 70 et 80, à peine régénéré par la rustique Fiat Panda et son pendant ibérique, la Seat Marbella. Jusqu'à 1992, avec l'arrivée de la Cinquecento, suivie de la Twingo au Mondial de Paris, où elle tint la vedette, la petite Renault a su réinterpréter le genre avec une dose d'impertinence et beaucoup de sens pratique. Son succès a donné des idées aux autres constructeurs. À commencer par Ford, qui a établi de nouvelles références dans la catégorie en matière de confort et de présentation avec la Ka, suivie par le binôme Arosa-Lupo au sein du groupe VW... Aujourd'hui, ces puces pullulent autant dans nos villes que les vraies sur le dos d'un chien.
Petites et pleines d'atouts
Elles préfèrent circuler dans les zones urbaines où elles se garent dans un mouchoir et font demi-tour sans s'y reprendre à deux fois grâce à leur gabarit réduit (longueur généralement inférieure à 3,55 m). Si ces citadines restent d'une polyvalence d'usage généralement limitée, elles ne sont plus des autos au rabais et ont progressé à pas de géant en matière de sécurité, de confort et parfois d'habitabilité. Sans réunir toutes les qualités des meilleures petites polyvalentes à l'empattement plus conséquent (généralement plus longues, entre 3,61 m et 3,96 m) comme les Peugeot 106 et 206, Renault Clio ou Volkswagen Polo, elles s'en rapprochent... Leur prix également, d'où l'intérêt de regarder du côté du marché de l'occasion.
Près de 40 % inférieur aux prix du neuf
Notre sélection porte sur les modèles du millésime 1998 suivant : Fiat Cinquecento Sporting, Ford Ka, Lancia Y, Mini Cooper, Renault Twingo I, Seat Arosa. Tous sont encore en production. Pour une petite qui a parcouru 36 0000 kilomètres (12 000 km/an), en version à essence (le premier Diesel de la catégorie n'apparaît qu'au millésime suivant, sur l'Arosa SDi), la décote atteint de 34 % à 38 % sous le prix du neuf au milieu du millésime 1998. Elle est plus ou moins marquée en fonction de la notoriété de la marque et de la cote d'amour des modèles et versions considérés.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération