L’association Polyjoule a pour mission de concevoir, développer, réaliser et optimiser un véhicule prototype de course fonctionnant à l'hydrogène pour participer au Shell Eco Marathon Europe : elle est constituée de professeurs, d’élèves ingénieurs de Polytech’Nantes (Ecole d’ingénieurs de l’université de Nantes) et d’élèves en BTS Moteur à Combustion interne du Lycée St Joseph La Joliverie de Saint Sébastien sur Loire. Le projet Polyjoule s’organise autour de l’association du même nom qui rassemble une cinquantaine d’étudiants de Polytech’Nantes. Ce projet est amené à mettre en valeur les compétences de chacune des 5 formations d’ingénieurs de Polytech’Nantes. Le but est alors de vous sensibiliser aux nouvelles énergies alternatives.
Polyjoule est un véhicule propulsé par une pile à combustible à l’hydrogène (500W) et un moteur de 300W. Son coefficient de traînée ? Un Cx de 0,11. Sa masse ? 43 kg. Il a participé trois fois au Shell Eco Marathon Europe dans la catégorie pile à combustible à l'hydrogène : en 2006, il a obtenu la 2e place en parcourant 2630 km avec l’équivalent d’1 litre d’essence ; il a remporté l’édition 2007 en effectuant 2797 km ; en 2008, il a fini 2e avec 2830 km/l.
La pile à combustible est développée par les départements Thermique-Energétique et Sciences des Matériaux (Site de la Chantrerie à Nantes) alors que le moteur électrique est réalisé par le département Génie Electrique (Site de Gavy à Saint Nazaire). Les compétences des élèves-ingénieurs des départements Informatique et SEII peuvent être utilisées pour le pilotage et le contrôle de la pile ainsi que pour les mesures de performances.
D'après l’association Polyjoule, ce projet est l'occasion de démontrer le dynamisme et la capacité d'innovation technologique d'une école qu'elle soit un lycée professionnel ou une école d'ingénieurs. Son objectif principal est pédagogique : il sert avant tout à la formation des étudiants à la maîtrise des nouvelles énergies et à la gestion de projets. Voici donc à l'oeuvre les futurs ingénieurs écolos du secteur automobile !
Je rappelle que la moyenne des rejets de CO2 d'une voiture de tourisme en Europe est aujourd'hui d'environ 160 g/km...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération