Le projet Microjoule a vu le jour au Lycée St Joseph La Joliverie en janvier 1984 avec la création de la première course énergétique en France : le Shell Eco Marathon. Les voitures prototypes sont développées par des étudiants de la section BTS Moteur à Combustion interne. Son axe de recherche est la diminution des frottements et l'efficacité des combustions. Il enregistre 6 records du monde dont le dernier à 3794 km parcourus avec 1 litre d'essence.
Microjoule est le seul véhicule à moteur à combustion interne à avoir franchi la barre des 3500 km au litre : il est invaincu depuis 1992 à l'étranger. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : un poids de 30 kg ; une longueur de 3 m ; une largeur de 0,7 m ; une hauteur de 0,5 m ; un moteur 4 temps à injection double allumage 30 cm3 ; le pneu est un prototype radial Michelin ; un Cx de 0,11 ; coque et roues en carbone. Cette année, le lycée St Joseph La Joliverie de Nantes est une nouvelle fois le vainqueur de la catégorie "Prototypes/moteur à combustion" au Shell Eco Marathon avec 3382 km/litre.
Une précision : Microjoule a participé à plus de 12 manifestations de niveau international. Il a notamment représenté la France à l'exposition universelle d'Hanovre en 2000 autour du thème "homme, nature et technologie".






Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération