Le plus réçent de ces véhicules est le M998. Il participe à une grande variété de missions. Il a donné naissance au fameux Hummer. L’historique complet du constructeur figure sur le site de la marque www.amgmil.com.
AM General est directement issu de la création, en 1967, d’une filiale dédiée aux marchés gouvernementaux. De ce fait, les Jeep civiles et militaires ont séparé leurs destins. Les civiles ont changé trois fois de propriétaires tandis que les versions militaires étaient développées par AM General, dont le bureau d’études fut à l’origine du système de gestion centralisée de pression des pneumatiques.
Très performants en terrain difficiles
Le M998 outil fut décisif en usage tout-terrain. L'ancêtre du Hummer est équipé d’un moteur diesel atmosphérique V8 d’origine General Motors de 6,2 litres de cylindrée développant 150 ch à 3 600 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une transmission automatique 3 rapports Allison. Il s’agit d’un 4x4 permanent avec réduction. Comme un camion, il est alimenté en 24 volts et son poids à vide n’en fait pas une ballerine : 2 359 kg !
Sa charge utile est de 2 500 à 4 000 pounds (1 170 à 2 000 kg environ) suivant la carrosserie. Le M998 (alias High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle, prononcez Humvee à l’américaine) est utilisé pour différentes applications : support d’armes, contrôle et commande de systèmes, ambulance de campagne, transport de personnes ou de marchandises…
Le M998 existe en version bâchée ou tôlée, blindée ou non. Comme son ancêtre, il est susceptible d’être aéroporté. Ces engins sont conçus pour tous les terrains, en toutes saisons. AM General met l’accent sur ce dernier point : « Ils sont particulièrement efficients dans les terrains les plus difficiles ». Pour information, il peut franchir à vide des pentes de 60 % (40 % à pleine charge). En dévers, il est homologué jusqu’à 40 degrés. Autre particularité, il est capable de vitesses de passage élevées sur pistes (merci aux roues indépendantes à grand débattement).
Le Humvee a un bon ratio poids / puissance et une bonne garde au sol aux yeux des militaires américains. Plus de 150 000 exemplaires en ont été produits depuis le début de l’industrialisation en 1985. Ils sont toujours produits mais le marché civil est appelé à prendre de plus en plus d’importance, les derniers appels d’offres militaires ayant été conclus au début de l’année 2000.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération