Les automobiles de l’armée américaine ont connu leur heure de gloire lors du débarquement en Normandie sous le nom de Jeep. Cette voiture à tout faire a laissé une grande descendance, tant civile que militaire.
Aujourd’hui, l’héritière directe de la Jeep utilisée dans l’armée américaine est le type M151. La Ford Motor Company est à l’origine de la conception de ce modèle. Différentes versions existent (la Multi-Utility Tactical Truck, la version Intervention rapide, des ambulances, etc.). Le M151 comme son ancêtre, privilégie la légèreté pour plus d’agilité et de liberté de manœuvre.
Ces véhicules servent comme "porte-engins", pour les transmissions ou pour les lanceurs de missiles, mais également pour le transport de personnes dans le cadre de missions de liaisons ou de reconnaissance. En outre, ce modèle est héliporté pour le corps des Marines.
Utilisée depuis 1979, cette auto est également opérationnelle dans quinze pays membres de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord). Toutefois, ce modèle approche de la date de fin de service Visiblement, il ne laissera pas un souvenir impérissable à ses utilisateurs. En effet, sa suspension et ses sièges rudimentaires ont été sévèrement critiqués au point qu’il a été proposé de "redessiner la suspension afin d’accroître sa capacité d’absorption des chocs". Sur routes pavées, ces engins sont même sujets aux tonneaux.
La faible longueur (3,37 m) conjuguée à la rusticité des suspensions (essieux rigides) explique partiellement le phénomène ! Ces engins ont même été recensés comme "dangereux" par la National Highway Traffic Safety Administration. Pourtant, le modèle M151 reste une référence, en particulier pour sa compacité et sa relative légèreté.
A noter : Robert Séjourné, éminent journaliste automobile, va publier prochainement chez ETAI un ouvrage complet sur la Jeep et ses dérivés militaires (Parution prévue au plus tard pour le prochain salon Rétromobile).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération