Dans le cadre du développement du véhicule électrique, la loi va dans le sens de l'auto branchée. Dès 2012, toute construction neuve qui comportera un parking devra être équipée de borne de rechargement (dans le parking), pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques d'effectuer la recharge sans avoir à chercher une solution plus compliquée. Un «droit à la prise» a même été incorporé pour les copropriétés, afin de rendre l'installation de ces bornes plus facile.
Mais qu'en est-il de la sécurité d'un tel dispositif, et du stationnement de véhicules électriques dans un parking fermé ? Pour ce qui est d'un éventuel incendie sur un tel véhicule, les rejets toxiques des fumées résultantes du feu sont aussi nocives sur un véhicule électrique que sur un véhicule thermique.
La seule recommandation faite lors de cette étude est qu'il faudrait délimiter une zone spéciale là où se situent les bornes de rechargement, avec notamment des cloisons pare-feu, mais également de limiter le nombre de station de rechargement, afin de faciliter l'accès au secours en cas d'incendie, mais aussi pour limiter la propagation du feu sur les autres véhicules.
La sécurité, le déploiement des bornes de rechargement, le soutien de l'Etat, tout y est, il ne manque plus que l'automobile électrique...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération