L'auto école
Pendant les cinq premières saisons de la coupe R8 Gordini, ils furent près de 300 jeunes pilotes à passer par cette inoubliable école. Peu de recalés au niveau du plaisir de conduite et désormais des souvenirs, mais aussi une belle brochette de débutants devenus célèbres :
Jean-Pierre Jabouille, Jean-Pierre Jarier et Michel Leclère tous trois parvenus à la Formule 1. Des "Grands" du rallye comme Jean-Luc Thérier (second de la Coupe 1966), Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean Ragnotti, Bernard Fiorentino (pilote officiel Simca, CG et même Matra) ou encore Jean-Claude Lefebvre qui après avoir porté les couleurs Ford deviendra l'un des adjoints de Jean Todt chez Peugeot-Talbot Sport.
Des montagnards également avec Jimmy Mieusset (le premier lauréat en 1966 qui après deux saisons de Formule France, puis la F3 en 1970 passera avec succès à la course de côte : deux titres de champion d'Europe en 1973 et 1974 et quatre de champions de France de 1971 à 74) ou Hervé Bayard plusieurs fois champion de France de la spécialité.
Et tous ceux qui furent et souvent s'affirment toujours comme les principaux animateurs des circuits français : Alain Cudini, Dany Snobeck, Jacques Coulon, Lucien Guitteny, Alain Serpaggi, Marc Sourd, Christian Ethuin, Jean-Pierre Malcher, Jacques Coche, François Lacarreau, Roger Dorchy, Etienne Vigoureux, Bernard Lagier, Pierre Laffeach, Thierry Glas etc...
D'autres enfin occupent de belles situations dans le sport automobile : Hugues de Chaunac, manager des écuries Elf en formule 2 dès 1974 puis de sa propre équipe Oreca ; Michel Hommell fondateur de la revue Echappement et président d'un grand groupe de presse, Joseph Le Bris qui fonda la société de préparation course Danielson ; Patrick Lalande devenu l'un des responsables du Circuit Paul Ricard ; Michel Leroux journaliste et photographe spécialisé dans la traque des belles anciennes, etc...
Palmarès de la Coupe R8 Gordini
1966 : "Jimmy" Mieusset ; Premier Prix Dunlop : Denis Dayan.
1967 : François Lacarreau ; Premier Prix Dunlop : Christian Ethuin.
1968 : Roland Trollé ; Premier Prix Dunlop : Bernard Lagier.
1969 : Bernard Lagier ; Premier Prix Dunlop : Michel Leclère
1970 : Bernard Mangé.
Forum :
Lire aussi :
- [Les formules de promotion
- >https://www.caradisiac.com/php/voitures_collection/histoire_courses/forumule_promotion.php]
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération