Une récente étude effectuée auprès des constructeurs Nord-Américains a montré qu'ils étaient de plus en plus nombreux à remplacer une partie des matériaux utilisés par de l'aluminium, plus léger et donc plus efficace en terme d'économies d'énergie.


D'après ce sondage, la croissance en matière d'utilisation de l'aluminium est actuellement continue, et devrait atteindre en moyenne un pic de 146 kilos par véhicule en 2012, soit 5% de plus qu'en 2009. Les premières estimations montrent que le chiffre pourrait atteindre près de 250 kilos en 2025.


L'étude montre également que l'utilisation de l'aluminium a augmenté chaque année depuis 40 ans et qu'à long terme elle devrait doubler pour atteindre 16% par véhicule. Une progression qui fait écho aux restrictions mises en place par le gouvernement Obama et qui incitent les constructeurs à baisser le poids de leurs véhicules pour augmenter leur rendement énergétique. L'aluminium se taille ainsi une belle part du marché pour des pièces telles que les coffres, les capots, les portes ou encore les pare-chocs.


De façon plus précise, le sondage a montré que GM tirait son épingle du jeu dans le domaine, avec en moyenne 166 kilos par véhicule. La Chevrolet Malibu, la Cadillac GTS, la Fiat 500, la Ford Focus ou encore la Honda Accord font partie des véhicules du groupe contenant la plus grande proportion d'aluminium.