Le 8 mars prochain aura lieu la Journée de la Femme. A cette occasion, l'usine PSA de Sochaux organise une exposition de photos sur ce thème et en profite pour faire le point sur les améliorations apportées ces dernières années dans l'entreprise en terme de parité homme/femme.
Facilement quantifiables, ces ajustements sont bien réels. Déjà en 2003, Peugeot signait un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (accord renouvelé en 2007). En 2005, il obtenait le label égalité homme/femme et signait un nouvel accord, portant sur la responsabilité sociale de l'entreprise, en 2006. Et se félicite désormais de favoriser les embauches de femmes : l'an dernier, 27% des 500 nouveaux employés étaient des femmes, ce qui porte désormais la part féminine des effectifs à 18,5% (28,7% des ouvriers, 24% des agents de maîtrise et techniciens mais seulement 14% des cadres recrutés sont des femmes).
Pour Bernadette Boujon, secrétaire du comité d'établissement interrogée par le journal L'Alsace, ces évolutions sont positives, mais pas encore suffisantes en particulier en ce qui concerne les salaires : « Les choses avancent, il est vrai, mais elles n’avancent pas assez vite », explique-t-elle. « C’est tout particulièrement vrai en ce qui concerne les salaires. Le rapport égalité hommes/femmes, qui est présenté chaque année au CE, montre qu’au niveau des salaires, il y a encore des écarts trop importants. Ces écarts de salaires peuvent atteindre dans certaines fonctions de 200 à 300 euros. J’en conclus qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour réduire les inégalités ». De quoi donner au constructeur de quoi plancher pour les années à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération