BMW n'en finit plus de nous étonner. Longtemps spécialiste exclusif des berlines haut de gamme, le constructeur munichois propose désormais une gamme élargie qui comportera bientôt des monospaces ! Et le premier modèle de ce type, le V1, apparaîtra dès 2006.
La Série 1 cinq portes à peine dévoilée, BMW prépare déjà les autres membres de la famille. Il y aura un modèle trois portes, un cabriolet, vraisemblablement un coupé… Et au milieu de cette multitude de versions, on trouvera une carrosserie originale, celle d’un monospace compact ! Au risque de déplaire aux amoureux de la marque à l’hélice, qui avaient déjà mal vécu l’arrivée de modèle 4x4 dans la gamme, BMW persiste et signe. Il veut rester un constructeur indépendant et pour conserver cette indépendance, il doit se diversifier pour produire plus et éviter de se faire manger par plus gros que lui.
Pour BMW pas question de passer à côté d’un marché juteux comme celui des monospaces, d’autant que son rival de toujours, Mercedes, compte également lancer prochainement deux modèles de ce type, un compact (classe B) et un plus imposant (Classe R).
Pour le moment, BMW planche sur un modèle compact qui reprendra de nombreux éléments de la Série 1 (c’est pourquoi nous l’avons baptisé arbitrairement V1, pour Van 1), plate-forme, moteurs, suspensions.
Il utilisera également des éléments mécaniques de la future Série 3 (moteurs en particulier) et d’ailleurs devrait se situer en taille entre la compacte et la familiale de l’Hélice.
Dans le domaine du style, il s’inspirera largement de la Série 1, en particulier dans la forme des feux et dans les lignes tarabiscotées des flancs. Ce V1 se verra rejoindre plus tard, à l’horizon 2007, par un monospace plus grand. Ce dernier devrait reprendre la plate-forme de la Série 5 et de ce fait pourrait être baptisé V5.
Forum : BMW ne va t-il pas faire fuir ses clients avec des monospaces ?
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération