Comme nous l'avions envisagé récemment, le nouveau pape Josef Ratzinger alias Benoît XVI, va peut-être rouler en voiture du peuple.
Volkswagen, un des principaux sponsors des prochaines JMJ qui vont avoir lieu à Cologne, a proposé de mettre à disposition du nouveau Pape une toute nouvelle papamobile. Venant concurrencer directement Mercedes sur ce marché plus qu'élitiste,
Volkswagen, dont nous avons contacté le siège en allemagne, entend bien tirer son épingle du jeu. Aussi, afin de contrer son cousin germain, fournisseur officiel de papamobiles sous le pontificat de Jean-Paul II, Volkswagen a sorti le grand jeu. Face à l'ancienne "papaML", c'est une "papaTouareg" qui monte sur le ring. La limousine de la marque, la Phaeton, aurait également été pressentie. Néanmoins, il serait plus logique que la future papamobile soit sur la base du Touareg, celui-ci concurrent direct du ML, est tout de même plus apte à recevoir la lourde verrière blindée.
"PapaML" contre "papaTouareg"
Le match est lancé !! Mais quant-à savoir qui du ML ou du Touareg va l'emporter, il est très difficile de se prononcer. Mercedes devenu expert en papamobile, a pour lui l'avantage de l'expérience, mais Volkswagen pourrait belle et bien créer l'évènement en rajeunissant l'image d'une papamobile en désuétude. De plus, il ne serait pas impossible que Benoît XVI craque pour la papaTouareg, afin de marquer le changement. L'image de Mercedes étant fortement associée à celle de Jean-Paul II. L'ère de la continuité papale annonce-t-elle l'air du changement de papamobile ? Réponse lors des prochaines JMJ.
Une Peugeot 604 dans les années 80
Mais quelque soit l'issue du match, une chose est sûre, depuis la tentative d'assassinat sur Jean Paul II le 13 mai 1981, la prudence est de mise. Avant ce terrible attentat, le souverain pontife avait pris l'habitude de se déplacer en décapotable ou avec des limousines spécialement aménagées. Ainsi, lors de ses différents déplacements il fut notamment amené à utiliser une Peugeot 604 Limousine Heuliez lors de son voyage à Lisieux en 1980. Il utilisa le même modèle mais de couleur blanche lors de son voyage au Nigeria en 1982.
Le jour du drame, le Pape Jean Paul II était à bord d'une Fiat Campagnolat. Décapotée, elle lui permettait de garder un contact plus chaleureux avec l'ensemble de ses fidèles. Cette proximité que Jean Paul II n'a eu de cesse d'affirmer avait alors failli lui coûter la vie. Pour autant, il n'y renonça pas. La solution fut trouvée, une verrière blindée assurait désormais sa sécurité. La papamobile était née.
Aussi, il serait pour le moins étonnant que le nouveau Pape prenne le risque de revenir à ce type de transport plus traditionnel. Les dissensions internationales prenant de plus en plus d'ampleurs, les risques d'attentats sont à considérer avec beaucoup d'attention et de raison.
Lire aussi
Forum
Sur notre forum aussi, on parle de la papamobile avec humour
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération