La Jeep Dallas a été construite avec des éléments provenant de Peugeot (205, puis106), tant du point de vue moteur que du châssis. C'est une réplique en plus petit de la célèbre Jeep Willys, à la différence qu'elle ne possède que deux roues motrices à l'avant – ce qui limite ses possibilités en tout-terrain. La Dallas était proposée avec un moteur à essence ou Diesel. Pour la petite histoire, c'est le chanteur Franck Alamo – de son vrai nom, Jean-François Grandin – qui en fut le constructeur.
Excellente en tout-chemin
Les améliorations apportées à la Dallas ont surtout porté sur le confort, les derniers modèles (à partir de 1995) étant les mieux lotis sur ce plan. Grâce à sa garde au sol importante, la Dallas est à l'aise en tout-chemin. Sur route, les performances sont moyennes, surtout en version Diesel (59 ch) qui peine à la relance.
Les points à vérifier
La fiabilité mécanique est le point fort de cette voiture. De plus, malgré l'arrêt de la production par les Automobiles Grandin, l'entretien est toujours assuré par le réseau Peugeot. Sur les modèles qui ont fréquemment été utilisés en tout-terrain, il convient de vérifier particulièrement l'état du châssis et des trains roulants (chocs ?). Au niveau de la corrosion, le châssis étant galvanisé, il n'y a rien à craindre.
Rares, elles sont chères
Peu de modèles étant produits, il est donc difficile de dénicher une Dallas sur le marché de l’occasion. Si un modèle récent en bon état justifie un prix élevé, la plupart se négocient autour de 25 000 francs, somme qui reste abordable.
Caractéristiques :
-
Jeep Dallas
Moteur essence : 1 361 cm3, 75 ch à 6 200 tr/mn.
Moteur Diesel : 1 769 cm3, 59 ch à 4 600 tr/mn.
Vitesses maxi : 130 km/h (1,4 l) ; 120 km/h (1,8 l D).
Consommations moyenne estimées : 7,5 l/100 km (1,4 l) ; 6,5 l/100 km (1,8 l D).
-
La Jeep Dallas en bref
Véhicule type Jeep, à 2 portes (2 et 4 places) ; transmission aux roues avant ; boîte 5 vitesses ; longueur : 3,10 m ; poids à vide : 790 kg (1,4 l), 815 kg (1,8 l D).
Début de commercialisation en 1984. Production arrêtée en 1998.
Qualités :
Mécanique fiable, Style Jeep, Production importante, Aptitudes tout-chemin.
Défauts :
Offre restreinte, Confort limité sur les premiers modèles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération