Je vous ai parlé d'un tour du monde écolo en solitaire, une expédition baptisée "48° Nord", entreprise par Jean-Gabriel Chelala, ingénieur en bâtiment de 27 ans. Son objectif : parcourir 30 000 kms en 365 jours sur terre et sur mer uniquement à vélo et en "cyclomer" pour voyager loin tout en respectant l’environnement. Il est parti à vélo le dimanche 13 janvier 2008 à 11 h 00 du parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris, direction le port de Sagres au Portugal (voir article). Eh bien voici de ses nouvelles ! A ce jour, Jean Gabriel Chelala a terminé la première étape terrestre de son aventure verte après 3 semaines à vélo : il a ainsi parcouru plus de 2 100 km uniquement en pédalant. Son parcours : il a traversé la France jusqu’à Saint Jean Pied de Porc, l’Espagne de Pampelune jusqu’à Badajoz, avant de se rendre jusqu’à la pointe Sud Ouest du Portugal. Je dis déjà "Chapeau bas" ! Après le vélo, il va prendre son "cyclomer" pour débuter la traversée de l’Atlantique.
Voici les impressions de Jean Gabriel Chelala quand il a achevé la première étape terrestre : "J’étais tellement content en arrivant que j’en avais les larmes aux yeux. Être arrivé à Lagos c’est pour moi une première victoire. Parti avec les aléas du mauvais temps, je suis heureux d’avoir persévéré et d’avoir pu retrouver de bonnes sensations sur mon vélo. J'ai surtout apprécié l’accueil offert par les habitants tout au long de son parcours. J'ai été accueilli par les gérants du camping Turiscampo à Lagos. Cette escale me permet de travailler activement sur la préparation de mon bateau : un cyclomer de 7,50 mètres équipé d’un pédalier actionnant une hélice de grand diamètre (50 cm). Ce prototype devrait me permettre d’effectuer sa transatlantique depuis Sagres jusqu’à Jacksonville en Floride en près de deux mois à condition que la météo, le moral et les jambes suivent. Je n’ai pas l’expérience de la haute mer et humainement je sais que je m’apprête à vivre une épreuve difficile et que la solitude sera mon premier ennemi. Au-delà des risques techniques, c’est avant tout un défi mental. Le courage et le dépassement de soi font partie de la donne de départ dans ce projet. Je sais aussi que la solitude et la force intense de ce milieu me rappelleront inévitablement à quel point l’homme doit rester humble dans ce monde qui l’entoure. Cette étape me permettra de nourrir mes réflexions sur la dimension environnementale du projet et de pouvoir les transmettre."
Sa préparation pour affronter l'Atlantique : nourriture, pharmacie, détails techniques, rangement du matériel, vérification de l'équipement informatique et de sécurité et effectuer les derniers tests accompagné du préparateur du bateau et de son équipe. Vous pouvez suivre le parcours de Jean-Gabriel Chelala sur son site Internet : www.jeangabrielchelala.com. Nous lui souhaitons bon vent !
(Source et Photos : Jean-Gabriel Chelala)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération