La question de l’internaute
Je suis carrossier automobile et je souhaiterais savoir qui, lors d’une réparation sur un véhicule accidenté réglée directement par l’assurance, est propriétaire des pièces usagées remplacées : l’assurance ou le propriétaire du véhicule ?
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
En pareille circonstance, le garage conserve les pièces échangées, l'assuré pouvant s'il le souhaite en obtenir la restitution.
La question de l'internaute
L'expert veut me faire payer 30 % du prix du moteur neuf
"Mon véhicule m'a été volé et a été retrouvé. Un gros problème mécanique a entraîné le changement du moteur. Je voudrais savoir s'il est normal que l'expert veuille me faire payer 30 % du prix du moteur neuf (coefficient de vétusté, car le véhicule a parcouru 70000km), alors que mon contrat d'assurance parle simplement d'une franchise en cas de vol du véhicule."
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Oui. La franchise est déduite de l'indemnisation totale qui vous est proposée par votre assureur. Peut-être pourriez-vous cependant négocier une vétusté moins importante ?
La question de l'internaute
Comment faire avancer mon dossier
"Je me suis fait accrocher sur le bas-côté de la route, sans témoin. Etant assuré tout risque, j'ai demandé à mon assureur de prendre en charge les frais. Il tergiverse sans cesse en me disant qu'il examine mon dossier mais l'affaire, au bout d'un mois, n'a toujours pas avancé. Que puis-je faire pour le bouger un peu ?"
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Il faudrait se référer aux clauses de votre police pour plus de précisions.
Sur ce, l'attitude de votre assureur est anormale et je vous suggère de lui adresser un courrier RAR en le menaçant d'une procédure à défaut de réponse de sa part.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération