"Je poursuis mon expérimentation pour tester le châssis un peu plus loin...
ESP branché, il n'y a rien à redire, il est relativement discret pour peu qu'on ne surconduise pas, il est quasiment impossible de faire patiner l'arrière sur une accélération (sur terrain sec) déjà sans ESP, alors avec, il bride tout juste pour aider la voiture à ne pas trop sousvirer en sortie de courbe serrée. Au lever de pied, il stabilise nettement la voiture, et l'ABS veille au grain en cas de freinage douteux. Mais bon, un freinage top, je n'ai pas pu tester son endurance, mais vu le poids et la taille des pneus, ça doit être bon... à tester.
Mais la stabilité au freinage renvoie la 206 au rang de caisse à savon. Et l'ABS ? Il ne se déclenche pas trop tôt, mais d'un autre côté, avec 850 kg et des pneus de 205/45*16, il y a vraiment beaucoup de marge.
La rigidité de la caisse est bonne, à condition toutefois de garder les montants du toits. Sans, on sent un peu les portières bouger, les déformations de la caisse sont minimes mais présentes. bref, si vous arsouillez, il vaut mieux les laisser. Ca laisse en plus la possibilité de rabattre la capote en 10 secondes en cas de pluie ou de soleil trop fort .
Allez, je le débranche l'ESP. Pourtant, à part les karts 2 et 4t que je connais, je n'ai pas vraiment conduit de propulsion "aussi amusante", mais bon... Alors, j'y vais cool, ça tient bien... Je ne freine jamais tardivement en général, rentre bien, voire un peu vite, lever de pied, ça ne glisse pas ... Tout juste un lever de pied en seconde lance un peu l'arrière, mais rien de surprenant; et puis en seconde, on ne va pas encore bien vite. De toute manière, un petit coup de volant inutile et ça revient ... rien de plus, il faut aller un peu plus loin, et vu le poids de l'engin et les pneus de 205, ça commence à faire vite, croyez-moi :ouch ...
J'accélère encore, et roule un peu plus "sur l'avant", et là ça se dégrade... Vite même… ça sousvire drôlement. Je suis rentré trop vite, cette fois, frein puis volant direction la corde, je remets les gaz un peu tôt pour compenser l'accélérateur électronique qui a une heure de retard, ça souvire bien... Je lâche la pédale de droite, ça souvire encore... je lèche le frein, ça continu à filer désespérément vers l'extérieur, diantre j'enfonce le frein, l'ABS arrive et fait encore sous virer... l'avant glisse toujours mais la vitesse suffisamment basse suffit à ramener l'avant, ... ouff..
Là, je me suis fait une frayeur. On se rend compte que l'ESP aide bien sur cette auto, pour la rendre un peu plus directive, plus aiguisée et instinctive, J'ose même pas imaginer sous la pluie, pneu large + poids plume... Comme l'eau ferrugineuse, l'ESP est salutaire! En tout cas, pour le petit conducteur en herbe que je suis, c'est mieux.
Sur autoroute, ça se gâte
Sur autoroute, ça se gâte... Les petits moteurs qui manquent de centimètres cubes, ça n’aime pas la vitesse... A fond, ça se passe bien, jusqu'a 120, les 6 vitesses très rapprochées passent toutes seules jusqu'à 6000 en mode manuel, et ça pousse bien, mais ça s'essouffle vite. Ajoutez à cela une capote qui vibre, le moteur "poids coq" qui gronde fort, et l'autoradio qui fait vibrer les garnitures de portières quand on augmente le volume, ça n’aide pas à la paix sur terre...! Fin de l’essai. Je ramène l’auto. Je remonte dans mon 806... euh, enfin c'est l'impression que j'ai eu. A côté de la Smart, ma 206 semble un monospace!".
Forum : que pensez-vous de cet article écrit par un internaute ? Avez-vous vous aussi déjà conduit une Smart Roadster et partagez-vous son opinion ? Venez en parler sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération