"Voilà, moteur en marche, le petit 700cm3 turbo s'ébroue. Je roule... Je ne fais pas attention ni au moteur ni à la tenue de route pendant le premier quart d'heure. Je file vers les petites routes du Monte-Carlo. D’abord voir et apprendre un peu l'engin, entre Saint-Antonin et Toulon.
Le manque de nervosité du moteur en dessous de 3000 tr/mn trahit le manque de cm3, même secondé par un turbo... Malgré les 850 kg de l'ensemble, c'est dur à bas régime. Et le mode "tout auto" de la boite passe les vitesses trop basses, ça n'aide vraiment pas... Plutôt mitigées au début mes impressions de conduite. C'est ce que je me suis dit au début, en enquillant les rapport dans la circulation. Et puis je tire un peu les rapports, et là le petit 3 cylindres commence à parler, et c'est vrai que ce moteur, un 6 cylindres, parle bien, fort même. Facile et plaisant à entendre puisqu’il est à 20 cm de mes oreilles. C'est vraiment sympa, mais un peu long à bas régime.
Parlons moteur. Sur l'air de "J'ai un petit problème avec ma propulsion, pourquoi ça ne dérape pas?". Ce moteur est creux à mourir, le turbo part à 3000 tr, donne son couple max à partir de 3500~4000tr/m et la vitesse passe automatiquement à 6000tr/m maximum, boite électronique oblige... Pourtant, il tracte bien de 4500 à 6000 et on sent qu'il aimerait qu'on le laisse aller plus loin... Mais bon, 6000 max!!
Esp débranché, pied sur le frein, j'écrase le champignon et lâche le frein, rien n’y fait, ça ne dérape pas.
Mais bon, alors on joue de la boite 6 séquentielle, telle un petit schumi de basse-cour, rétrogradage rapide, 2 coups de palette pour passer de la 4 à la 2, le pied sur le frein pour bien rentrer dans le virage, et surtout s'extraire en faisant crier la mécanique, là elle aime...
A chaque vitesse ou levé de pied, la waste gate du turbo laisse échapper un tchi-tchi-tchu digne d'une WRC, c'est assez sympa aussi, on en joue!
Son terrain de prédilection, ce sont les petites routes très sinueuses, c'est sûr. Pas trop vite en tout cas, mais bien plus que nombre d'autres voitures à cet endroit, quelle adhérence!!!
Et là, la boite 6 aux rapports très courts fait merveille, tellement courte que la 6 est un poil plus courte que la 5e de ma 206 S16!! Pour peu qu'on s'accommode du temps de passage des vitesses, c'est un vrai régal, avec les palettes au volant.
Là aussi, elle enroule bien, les virages passent, et on prend son pied. Elle mord le bitume et on prend les cordes de manière instinctive, on saute d'un virage à l'autre... Bref, là c'est l'extase. Je suis passé en mode roadster!
Il faut aller chercher le plaisir, mais on le trouve, et ça devient une bonne voiture, légère, directive quoi... Dans les petit virolos, on prend plaisir à envoyer le petit moulin dans les nuages. On s'amuse avec un châssis qui vire quasi à plat, des suspensions qui filtrent tout juste bien mais restent très efficaces sur tous les revêtements, bien moins sautillantes que mes Peugeot Sport dur comme du bois... C'est le poids qui fait tout!!!"
Forum : que pensez-vous de cet article écrit par un internaute ? Avez-vous vous aussi déjà conduit une Smart Roadster et partagez-vous son opinion ? Venez en parler sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération