Le communiqué de presse (cf. infra) Jaguar est sans ambiguïté. La marque anglaise, propriété du conglomérat indien Tata, signera cette année, pour célébrer ses 75 ans, son retour aux 24 Heures du Mans. Cela, nous le savons déjà puisque nous avions déjà évoqué à plusieurs reprises le programme soutenu par Jaguar en GT2, en ALMS et donc maintenant aux 24 Heures du Mans.
Seulement, dans le détail, il ne s’agit pas encore là de la « grande offensive » espérée et il sera difficile (voire impossible sauf miracle) au team JaguarRSR de s’imposer d’entrée de jeu dans la catégorie GT2 au Mans cette année, face à des écuries aguerries. Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est qu’en cette année de 75ème anniversaire, Jaguar manifeste explicitement son désir de 24 Heures du Mans et anticipe une véritable stratégie offensive dans les années à venir.
Le communiqué de Jaguar :
Cette année, Jaguar fêtera ses 75 ans de présence dans le monde automobile, tant sur route qu’en compétition. En vue de perpétuer ce glorieux héritage, Jaguar confirme qu’il fera son retour sur le célèbre circuit des 24 Heures du Mans. Avec sept victoires à son actif, décrochées entre 1951 et 1990, Jaguar est la seule marque britannique de toute l’histoire de cette course à avoir remporté autant de titres.
Jaguar, qui va donc retrouver son terrain de chasse favori, s’alignera sur la grille de départ le 12 juin 2010 avec un XKR GT2 engagé par le team JaguarRSR.
Paul Gentilozzi, principal partenaire de JaguarRSR, a commenté ce retour en ces termes : « Nous sommes ravis que l’ACO nous ait autorisés à participer à cette course mythique des 24 Heures du Mans. Il s’agit d’une épreuve très chère au cœur de tous les passionnés de sport mécanique du monde entier et le fait d’être à nouveau associé à cette course revêt pour Jaguar une saveur toute particulière.
Nous avons la chance de bénéficier pour cette course du grand talent de pilotes mondiaux tels que Scott Pruett et de Marc Goosens. »
Paul Gentilozzi quant à lui pilotera également la JaguarRSR XKR GT2 dans le championnat American Le Mans Series (ALMS) 2010. Paul Gentilozzi devait poursuivre : « Le retour de Jaguar au Mans suscite une grande effervescence mais nous ne devons pas perdre de vue le niveau incroyablement relevé de cette course. Décrocher une place sur le podium ne sera pas chose aisée. Pour autant, je puis vous assurer que le team JaguarRSR fera preuve d’un engagement total et j’encourage tous les fans de Jaguar et les ardents défenseurs de l'héritage britannique en matière de compétition automobile à supporter notre équipe de tout leur cœur. »
C.J. O'Donnell, directeur du marketing international de Jaguar Cars a déclaré : « Le sport automobile a toujours occupé une place prépondérante chez Jaguar. Notre domination au Mans dans les années 1950 a servi de fondement au développement de notre société. Il y a vingt ans, Jaguar remportait sa dernière victoire au Mans avec une TWR Jaguar Sport pilotée par l’équipage John Nielsen, Price Cobb, Martin Brundle. Ce retour de Jaguar au Mans promet de susciter à nouveau une très forte effervescence autour de la marque au niveau international, d’autant plus que nous célébrons cette année nos 75 ans. »
« Avec le lancement de ses nouvelles Jaguar XK, XF et XJ, la marque fait la preuve de son très haut niveau de technologie, de sa forte personnalité et identité en matière de design et de son expérience de conduite inégalée dont témoignent ses modèles R Performance. Aujourd’hui, nous faisons notre retour en compétition afin de démontrer toute l’étendue de nos performances et les qualités prodigieuses du Jaguar XKR. »
En 1951, la Type C remporte les 24 Heures du Mans dès sa première participation, avant de décrocher une nouvelle victoire en 1953. La Type D s’impose quant à elle à trois reprises, en 1955, 1956 et 1957. Puis la marque enregistre un nouveau succès au Mans en 1988 avec sa Jaguar XJR-9LM, une voiture de type groupe C animée par un moteur V12. Enfin en 1990, Jaguar remporte une nouvelle victoire sans appel avec sa XJR-12.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération