La grille de départ des courses d'IndyCar cette saison sera limitée à 26 monoplaces. A l'exception d'Indy 500 qui, historiquement, a toujours accueilli 33 partants et de la finale qui se disputera à Las Vegas le 16 octobre prochain.
Les 24 premières places de la grille seront attribuées en fonction des résultats des qualifications. Deux autres "provisoires" seront réservées pour d'anciens champions. Ou bien pour des pilotes classés parmi les 22 premiers au championnat avant que les chronos des qualifications soient pris en considération.
Le nombre d'engagés dans les courses d'IndyCar, à l'exception d'Indy 500, a très rarement dépassé le nombre de vingt-six au cours de ces dernières années. Mais les organisateurs s'attendent à recevoir un plus grand nombre d'inscriptions pour certains rendez-vous cette saison. Par conséquent, Brian Barnhart, le directeur de la compétition, a considéré qu'il devait fixer une limite au nombre de voitures sur la grille.
"Ce nouveau système assurera aux amateurs de l'IndyCar de voir les meilleurs pilotes et les meilleures écuries en compétition lors de chaque évènement que nous organisons. Sans compter que cela va ajouter plus d'intérêts et de suspense aux séances de qualification" a expliqué Barnhart.
"Plusieurs des tracés sur lesquels l'IndyCar va courir ne peuvent accueillir plus de 26 voitures. C'est également notre limite lorsque le championnat va se produire dans les pays très éloignés (Brésil, Japon... Ndlr). Ce sont les deux raisons qui ont conduit à fixer à 26 le nombre maximum. Nous avons le sentiment que ce nombre limité sur la grille de départ va contribuer à ce que les circuits et les écuries se préparent beaucoup mieux aux événements et élèvent le niveau de compétitivité en piste" a-t-il conclu.
Indy 500 fera donc exception à la règle et comptera ses traditionnelles 33 monoplaces sur le plus célèbre des Speedways. La finale de Las Vegas accueillera pour sa part 30 partants dont les cinq invités d'autres championnats qui courront pour tenter de décrocher les 5 millions de dollars qui seront attribués au vainqueur, si celui-ci est l'une de ces "guest stars".
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération