Plus longue de 8 centimètres que la 406, la 407 n’est pas plus habitable malgré l’empattement supérieur de 25 mm. A l’avant, la garde au toit supérieure et le recul du siège amplifié permet dorénavant à un conducteur d’un peu plus de 1,90 m d’être à l’aise. A l’arrière, la base des sièges AV permet de glisser les pieds dessous un peu plus facilement. La banquette procure un bon confort à deux adultes de taille moyenne (1,75 m environ). A noter, les surfaces vitrées généreuses qui procurent une réelle sensation d’espace.
Le volume du coffre reste lui aussi quasi-stationnaire, voire en léger recul, mais ici exploitable sur toute la largeur sans passage de roues proéminent. Si les familiales les plus généreuses offrent une capacité de 500 litres, les 407 litres disponibles paraissent acceptables, si on tient compte qu’une véritable roue de secours prend place dans le puit sous le plancher de coffre. Dossier et assise de banquette rabattables en 40/60 permettent aisément d’accroître la capacité de chargement et de loger des objets d’environ 1,60 m de long.
La nouvelle génération Passat a aussi grandi tout azimut. Mesurant 4,77 m de long soit une progression de 62 mm, la Passat s'élargit de 74 mm (1,82 m) et s'élève de 10 mm (1,47 m). L'une des premières conséquences de cette augmentation des mensurations est un progrès de l'habitabilité notamment à l'arrière où les passagers disposeront d'un espace aux jambes conséquent. Seul reproche, le tunnel de transmission reste toujours important. Vrai familiale pouvant transporter 5 personnes, la Passat ne sacrifie pas pour autant la capacité de chargement avec 485 litres ou même 565 litres si l'on renonce à la roue de secours soit 90 litres de plus que la précédente version ! Les rangements ne sont pas en restent puisque la Passat en regorgent. Des classiques comme la boîte à gants, les bacs dans les portières et les flancs du coffre mais également des plus originaux comme celui dans la portière qui permet de ranger un parapluie.
Plus grande, la Passat est logiquement plus habitable. La Volkswagen confirme donc sa vocation familiale, mais rien de très pénalisant pour autant pour la 407 qui conserve des mensurations avantageuses.
Lire aussi :
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération