Huit générations et 22 millions d'unités au compteur, voilà deux données qui résument bien la vie de la Passat chez Volkswagen mais aussi et surtout son importance pour la marque de Wolfsburg qui nous présentera à Paris la nouvelle mouture de la Passat. Mon collègue Alexandre Bataille vous l'a déjà montrée en vidéo lors de la présentation officielle dans le fief de Volkswagen en Allemagne, mais le Mondial de Paris sera la première occasion pour le public de découvrir celle qui pourrait faire mal aux berlines françaises qui affichent plusieurs années au compteur.


La principale évolution de cette nouvelle Passat est l'adoption de la plateforme modulable maison, la MQB. Elle permet à la berline allemande de perdre en moyenne 85 kg par rapport à la précédente génération, sans pour autant sacrifier ni l'équipement ni la place à bord avec un empattement en progression de 33 mm. La Passat étant principalement destinée aux professionnels, la version break est donc primordiale et Volkswagen annonce un volume de coffre tournant autour des 650 litres, ce qui placerait la Passat au sommet de la catégorie dans ce domaine. En revanche, la nouvelle Passat est comme sa devancière : sobre, voire trop sobre. L'habitacle, même s'il évolue, reste très austère et l'accent a été mis, comme d'habitude, sur la qualité perçue.


Au final, cette Passat change de registre et vise maintenant le premium, notamment le trio Série 3/A4/Classe C. Les puissances vont de 120 à 280 ch avec un moteur diesel 2.0 TDI biturbo inédit de 240 ch et une version hybride rechargeable à venir. Aura-t-elle assez d'armes pour piquer des parts de marchés aux autos citées précédemment ? L'avenir nous le dira.



Guide des stands Mondial 2014 - Volkswagen : la Passat à l'honneur