C'est un peu logiquement que sur le stand Porsche figurait l'ancêtre (si on peut dire) de la Panamera S Hybrid, la Lohner Porsche ! Comme tout bon constructeur néo-écolo qui se respecte, la firme allemande nous rappelle que dans un passé lointain, elle avait déjà pensé à l'électrique... Petit retour de 112 ans en arrière !
En l'an 1899, Ferdinand Porsche qui est passionné d'électricité rencontre Jakob Lohner, un fabricant de carioles. Ce dernier estime que les véhicules à moteur thermique ne sont pas assez raffinés (!) et décide de concevoir une automobile... électrique.
La rencontre fructueuse des 2 hommes donnera naissance à la Lohner-Porsche Chaise, premier véhicule de Porsche, électrique !
Avec 2 moteurs embarqués dans les roues avant, sa transmission était grandement simplifiée, et pouvait parcourir 80 km à une allure plutôt lente. Mais avec 977 kg sur la balance, dont 450 kg pour les batteries, il était difficile de faire mieux ! Viendra par la suite une version avec 4 moteurs électriques (un dans chaque roue) aidés par un moteur thermique. On appelle ça une hybride, non ?
Quoi qu'il en soit, ce projet n'aura pas d'avenir à cause du succès du moteur thermique. Il faudra attendre quasiment un siècle avant que nous retournions vers cette solution.
Et si nous n'avions rien inventé ? C'est peut-être ce que Porsche veut nous faire croire... En tout cas à Genève, cette Lohner Porsche intriguait le panel des journalistes !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération